Pour la première fois à Six-Fours, l'association Provence Méditerranée Evènements a invité plusieurs dizaines d'artisans et de commerçants à venir présenter leurs créations et leurs produits, samedi 14 décembre, lors d'un “marché des créateurs” original et chaleureux.
Le temps d’une journée, l’Espace Malraux a accueilli le premier « Marché de Noël des créateurs » imaginé par Patricia Mancini et l’association Provence Méditerranée Evénements. La période des fêtes de fin d’année tombait à merveille car les allées regorgeaient d’idées cadeaux plus originales les une que les autres.
De la toile et des bijoux
À chaque stand apparaissaient de belles surprises. Comme ces poupées décoratives créées sur mesure par Magali Briglia (Poupées Kala), en pleine reconversion professionnelle depuis sa démission de l’éducation nationale : « la poupée que j’avais créée pour ma classe a eu tellement de succès que j’ai commencé à en faire une autre, puis une autre, jusqu’à penser à me lancer », raconte la créatrice qui travaille “à la main, dans une démarche écologique, à partir de tissus de récupération et de rembourrage végétal”. À l’entrée, ce sont les bijoux et les mannequins colorés de Jyane qui attiraient l’oeil : « je peins sur une toile puis je la découpe avant de l’intégrer à des bagues, bracelets, etc”, explique la créatrice.
Pour tous les goûts
Métiers de bouche, céramistes, produits ménagers naturels, mobilier, agence de voyage, lingerie, modes de transports doux… rien n’avait été oublié pour séduire le plus grand nombre. Devant le succès de cette première édition, un second Marché de Noël des Créateurs est à souhaiter pour “l’an que ven”.
Propos et photos recueillis par Julien Talani