Douleur au dos, ballonnement, maux de tête… L’étiopathie est une médecine douce, efficace et rapide, complémentaire à la médecine traditionnelle. Passionnée, Céline Barry, diplômée de la faculté d’étiopathie de Lyon, est installée dans son nouveau cabinet au Parc du Baou à Sanary. Elle soigne différentes pathologies chez l’adulte et l’enfant.
Publi-reportage
Le Var et Vous : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’étiopathie ?
Céline Barry : L’étiopathie est une médecine manuelle, basé sur un raisonnement mécaniste. Elle utilise l’anatomie et la physiologie pour déterminer la cause de vos maux. Elle traite les troubles fonctionnels en agissant sur les causes profondes des symptômes. Les étiopathes pratiquent des manipulations précises et non invasives pour rétablir l’équilibre physiologique du corps et favoriser son auto-guérison, sans médicament.
LVEV : Que soigne l’étiopathie ?
Céline Barry : L’étiopathie peut soigner un large champ de pathologies : Les troubles d’ordres mécanique fonctionnelle articulaire (entorse, foulure, douleur de dos, torticolis, tendinite, névralgie, contracture…) mais également, les troubles d’ordre mécanique viscérale (ballonnement, constipation, brûlure d’estomac, infection urinaire chronique, règle douloureuse, infection ORL chronique, allergie secondaire, maux de tête, vertige, trouble de la grossesse…).
LVEV : Avez-vous suivi une formation spécifique ?
Céline Barry : L’enseignement s’étend sur 6 années de cours, de stages, et la rédaction d’un mémoire pour obtenir le diplôme. Elle se déroule dans l’une des quatre écoles d’étiopathie de France. La formation est dispensée par des professeurs agrégés, titulaire d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) ou d’un doctorat et le raisonnement et les principes fondamentaux étiopathiques par des professionnels étiopathe.
LVEV : A qui s’adresse l’étiopathie ?
Céline Barry : A tout le monde ! De la sortie de la maternité à l’âge le plus avancée, du sportif de haut niveau au plus sédentaire d’entre nous, et même la femme enceinte ! L’étiopathe adapte son traitement et ces gestes en fonction de votre physiologie.
LVEV : Comment se déroule une séance ?
Céline Barry : Une séance se déroule en deux temps. D’abord l’étiopathe s’entretient avec vous et vous pose toutes les questions dont il a besoin, cela s’appelle l’anamnèse. Puis, il détermine si votre problème rentre dans le cadre d’un traitement étiopathique ou non. Dans le cas contraire, il vous oriente vers un spécialiste médical plus adapté. Si votre pathologie rentre dans son champ d’action, l’étiopathe vous proposera alors de vous installer sur sa table de manipulation et prodiguera les gestes nécessaires à votre rétablissement.
LVEV : Combien de temps faut-il pour se sentir mieux ?
Céline Barry : Les résultats peuvent être constatés immédiatement, soit par une net amélioration instantanée de la douleur, ou à minima, par une meilleure amplitude de mouvement. L’entièreté des effets du traitement étiopathique peut mettre quelques jours à s’installer mais, selon l’ancienneté de votre pathologie, une deuxième séance ou plus pourra être nécessaire.
Céline Barry Etiopathe
15 rue de l’innovation
83110 Sanary-sur-mer
Tél. : 07 68 51 37 17
barryceline.etiopathe@gmail.com
Site internet : https://celine-barry-etiopathe.jimdosite.com/
Facebook : céline barry étiopathe
Instagram : @barry_celine_etiopathe