Le Maire de Six-Fours, accompagné des élus, a remis vendredi 22 décembre dans la salle Simone Veil, les colis de Noël aux bénévoles du CCFF et aux gardes nature. Jean-Sébastien Vialatte a chaleureusement remercié tous ces hommes et ces femmes qui assurent la défense du milieu naturel.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene
Le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) et les gardes natures, des hommes et des femmes engagés bénévolement, se sont retrouvés dans la grande salle du conseil de la Mairie pour un moment convivial, hors des sentiers battus qu’ils ont l’habitude de parcourir pour la tranquillité et la sécurité des promeneurs. Chacun a levé son verre à l’année qui s’achève et à leur passion commune pour le territoire Six-Fournais.
Gardes nature et CCFF, une action conjointe
Dix-huit kilomètres de littoral s’étendent entre les massifs du Cap Sicié, de Tante Victoire, la colline du fort et l’archipel des Embiez, un territoire que la brigade verte et les hommes en uniforme orange sillonnent pour notre sécurité. Guy Berjot président du CCFF de Six-Fours rappelle la mission qui lui est dévolue : « Nous sommes sur le terrain afin d’informer les promeneurs, les sensibiliser, leur apprendre le sens des panneaux et surtout à ne pas fumer en forêt ». Thierry Boudet, responsable des gardes nature, quant à lui surveille avec son équipe le littoral et les incivilités : « Notre mission est de conseiller les touristes et les promeneurs et surveiller la lagune, le bois de la Coudoulière, le Brusc, les massifs, le fort de Six-Fours… ».
Un bénévolat amplement reconnu
« Ce sont des heures énormes, nous avons travaillé cette année vingt-huit jours en risque rouge, ce qui représentait plus de dix-mille heures de bénévolat, nous faisions tourner la patrouille de treize heures à dix-sept heures trente, et une autre de dix-sept heures trente à vingt-deux heures tous les jours », explique Guy Berjot qui compte dans son équipe soixante- treize bénévoles. Les gardes nature, eux, se déplacent sur les sentiers du littoral, et surveillent les massifs à pied, en vélo ou à cheval. La quarantaine de bénévoles œuvre toute l’année etrenforce même le CCFF, en cas de besoin. Monsieur le Maire, conscient du dévouement de chacun d’eux a largement remercié toutes ces personnes : « Je ne ferai pas de discours aujourd’hui, vos actions parlent d’elles-mêmes…, des actions bénévoles que ces hommes et ces femmes, mettent en place pour protéger la nature, si belle et si fragile ».