Le projet de la construction des écoles maternelle Reynier et élémentaire Condorcet va faire l’objet d’un appel à candidature auprès des architectes. Un projet que le maire de Six-Fours a souhaité exposer aux parents et enseignants concernés.
Lors de ses vœux, en janvier dernier, Jean-Sébastien Vialatte avait annoncé la reconstruction des écoles Reynier et Condorcet. Depuis, de nombreux échanges avec la direction des écoles concernés ont été menés ainsi que des consultations avec les parents d’élèves au cours de tables rondes. Ces échanges ont permis finaliser la première phase du projet qui consistait à déterminer les besoins. Soit, reconstruire les deux écoles, avec en leur sein une restauration commune et un pôle santé. Avec notamment une première décision à prendre : délocaliser ou pas les enfants au cours des travaux ? Sur ce sujet, la réponse est qu’il n’y aura pas de déplacement des élèves. Reste alors à savoir comment procéder, une décision qui sera prise au début de la deuxième phases du projet, le choix de l’architecte en fin 2019 suivi par le démarrage des travaux envisagés en juillet 2020 et une livraison des bâtiments pour la rentrée 2024.
Ce projet s’inscrit dans le développement urbain dU quartier Condorcet
Mercredi soir, le maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, avait convié directeurs des écoles, parents d’élèves et enseignants afin de leur présenter le projet et répondre à leur questions. Dans leur globalité, les deux écoles seront indépendantes et auront des configurations similaires (hall d’entrée, salles de classe avec point d’eau, salle multimédia, pôle administratif, pédagogique et locaux de services…). Seule la restauration scolaire (restauration extérieur en liaison froide) sera un organe central commun, avec deux espaces distincts, dont un self pour plus grands, et un coin pour le tri des déchets. Les lieux d’accueil et de garderie seront intégrés aux écoles. Chaque école aura sa cours de récréation adaptée à l’âge des enfants. Ce projet s’inscrit dans le développement urbain des quartiers alentours. Jardins, toitures végétalisées, création de voie de circulation et accès aux sites sont d’autant de contraintes auxquelles devront faire face les architectes afin de pérenniser le quartier.
Le projet est amorcé, prochaine étape : lancement du concours architecte
« Vous avez jusqu’au 18 mars pour remettre vos suggestions aux directeurs des écoles Reynier et Condorcet. Une fois le projet d’architecture choisi, il sera difficile de changer le cahier des charges », lance Jean-Sébastien Vialatte. Dès le mois de mai, l’appel sera lancé. En plus du cahier des charges établi par la mairie, il sera demandé aux architectes de travailler dans une démarche de développement durable, sur un projet BDM, Bâtiments Durables Méditerranées et ainsi d’offrir une vision global confortable et esthétique des bâtiments. Avec l’utilisation de matériaux labélisés et de matériaux verts et la maîtrise des coûts de fonctionnement. Sans oublier d’intégrer le projet au site. Direction et parents d’élèves pourront être associés dans le jury qui se prononcera sur le choix de l’architecte. Pour cela, le maire de Six-Fours leur donne rendez-vous à l’automne.
Coût : environ 14 millions d’euros