ActualitésBandolInsoliteSociété

Des manœuvres dans le ciel de Bandol

Les Sapeurs-Pompiers de Bandol, la SNSM et la Sécurité Civile dans une parfaite coordination pour accueillir la formation des sauveteurs aquatiques du département

Un événement inhabituel a eu lieu ce jeudi 20 janvier 2022, le centre de secours de Bandol a été choisi par la Mairie, pour accueillir la formation des sauveteurs aquatiques du département, afin d’effectuer des missions d’hélitreuillages en mer. A ce titre l’hélicoptère de la sécurité civile a procédé à des exercices d’entraînements.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet

Les Bandolais se sont sans doute demandé ce qu’il se passait dans le ciel ces deux derniers jeudis, des manœuvres ininterrompues au-dessus de la grande bleue, ont eu lieu une partie de la matinée. Un événement hors du commun auquel ont participés conjointement, les Sapeurs-Pompiers de Bandol, la SNSM et la Sécurité Civile dans une parfaite coordination. « C’est une mutualisation de moyens « explique le lieutenant Olivier Saussaut, responsable du centre de secours de Bandol, « Une manœuvre conjointe avec les moyens aériens de la sécurité civile, les moyens maritimes de la SNSM et les moyens terrestres des sapeurs-pompiers du Var ».

Sauveteurs en mer et pompiers en symbiose

L’expérience des uns s’ajoute à l’expérience des autres, c’est l’esprit d’un entrainement commun, un échange de connaissances. Les pompiers interviennent souvent en milieu aquatique, ce sont des interventions spécifiques qui demandent des entrainements réguliers. L’équipe opérationnelle professionnelle de sauveteurs aquatiques, est composée de plongeurs et de sauveteurs côtiers (une spécialité complémentaire au métier de pompier) combinés avec la SNSM et l’appui du Dragon 131 pour les hélitreuillages.

Exercices d’hélitreuillages

Certains ont pu assister de loin à l’événement, au décollage de l’aéronef de la sécurité civile, à la pointe du stade Deferrari, ainsi qu’aux manœuvres d’hélitreuillage d’un brancard, sur la vedette de la SNSM. Un entrainement difficile qui a permis d’unir les compétences de chacun pour le bien des opérations de sauvetage.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus