ActualitésAnimationsBandolEvenementsFocusSanary-sur-mer

Des marchés nocturnes en effervescence

A Bandol et à Sanary, les marchés nocturnes se sont installés. Colorés et vivants, ils mettent en avant des créations artisanales et des souvenirs originaux. L’ambiance change, les stands prennent place en bord de mer et s’illuminent. Un parfum de vacances flotte dans l’air, il fait bon flâner sous les étoiles.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

Que ce soit à Bandol ou à Sanary, les artisans locaux ont ouvert leurs échoppes aux centaines de visiteurs, venus prolonger leur journée chaude et ensoleillée. Malgré l’affluence, l’atmosphère reste intime, et ces beaux villages à taille humaine conservent leur charme et leur authenticité.

A Bandol, on flâne sur le quai de Gaulle

Comme les soirées sont douces à Bandol de l’embarcadère au carrousel, comme il fait bon déambuler au coucher du soleil au milieu des marchands ambulants qui proposent, bijoux, savons, foutas, parfums d’intérieur, dessins, affiches… Certains artisans locaux travaillent dans leur atelier, mais aussi directement sur place à la manière de ce fabricant de bougies : Lumodor, installé au Castellet : « Nos bougies sont parfumées et se transforment en photophores, nous sommes fidèles au marché nocturne de Bandol depuis 2005, et nous créons aussi sur place », indique l’artisane, occupée à décorer un photophore. Trente-huit artisans et commerçants présentent avec fierté le fruit de leur travail, devant le regard étonné des passants.

Quatre-vingt-cinq exposants à Sanary

Le marché nocturne de Sanary, le plus grand de l’ouest Var, connu et reconnu pour ses stands d’artisans locaux, entraîne le passant du port au boulevard d’Estienne d’Orves, le savoir-faire des créateurs se révèle au cœur de la nuit. Et pourquoi ne pas ralentir devant l’étal de bijoux : bagues, bracelets, colliers ?… Autant de parures qui prennent vie dans les mains de l’artisan-bijoutier, pour en dévoiler son travail tout en finesse. En parcourant les allées, impossible de ne pas s’arrêter devant le stand de Julien Orsini, illustrateur d’affiches et de cartes postales, cet aquarelliste installé au Pradet fait preuve ici d’un travail remarquable. Des paysages et animaux marins, confectionnés à l’encre et à l’aquarelle attirent le visiteur.

Rêver sous les étoiles

Partir à la rencontre des artisans locaux, faire connaissance avec eux, être séduit par « les filles de l’air », ces plantes qui poussent sans terre ni racine et qui fleurissent tout de même, pour le plus grand bonheur de l’horticulteur. Continuer son chemin et s’arrêter devant des disques vinyles, s’enthousiasmer devant ce patrimoine musical revisité en horloges murales, et puis cheminer encore et s’attarder un moment afin d’apprécier le musicien qui chante et joue un air mélodieux. Créer un lien indéfectible entre le rêve et la réalité et ramener des souvenirs impérissables.

Le marché de Bandol est ouvert tous les jours jusqu’au 31 août de : 19h00 à 1h00 et de 18h00 à 22h00 du 1er au 8 septembre
Le marché de Sanary-sur-Mer est ouvert tous les jours jusqu’au 31 août de : 19h30 à 1h00

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus