Pour la troisième année consécutive les élèves de la classe patrimoine du collège Font de Fillol ont vendangé les vignes du Domaine de la Mourrette. Une activité ludique pour financer une partie de leur voyage scolaire. Retour en images et découverte du Domaine.
Depuis le petit matin, les 30 collégiens accompagnés de leurs professeurs sillonnent les rangées de vignes du Domaine de la Mourrette, niché sur les hauteurs du Brusc, à Six-Fours. Le soleil tape déjà fort, mais la motivation est au rendez-vous. Armés de seaux, de sécateurs et de gants, ils coupent le raisins pleinement matures. « C’est fatigant, mais c’est sympa ! », livrent deux jeunes pendant la pause. « Les vendanges sont bien réalisées, c’est exceptionnel ! Ils ont déjà ramassé 10 tonnes de raisins en un jour et demi, la semaine dernière, aujourd’hui, je pense que l’on pourra compter 4 à 5 tonnes de plus ! », raconte Lucien Brémond, le propriétaire, impressionné par la motivation des adolescents et de l’implication de leurs parents qui sont également venus les stimuler.
Découverte d’un patrimoine culturel et gastronomique
Depuis trois ans, un partenariat s’est soudé entre l’association des classes patrimoine du Collège Font de Fillol et le Domaine de la Mourrette. Une activité qui permet aux élèves de classe de 3e et aux professeurs de découvrir un patrimoine culturel français autour de la vigne et du vin pour partir à la découverte d’un autre grand patrimoine : la Corse. En effet, ces vendanges les aident en partie à pérenniser leur voyage annuel à la découverte du patrimoine Corse, dans la région de Propriano. « Cette année sera un peu spéciale, il n’y aura pas d’échange avec le collège corse avec lequel nous avons l’habitude de nous rencontrer, mais nous allons profiter des visites et des sites exceptionnels entre Bonifacio et Ajaccio », commente un enseignant, espérant que d’autres restrictions sanitaires n’entravent pas le séjour, prévu la semaine prochaine.
Nouveauté : le Rouge de la Mourrette… pour 2021
Dans cette exploitation agricole datant du début du XXe siècle, la viticulture s’est développée il y a quelques années à peine. Lucien Brémond travaille la terre et se passionne pour la vigne. Épaulé depuis 2015 par Alain Roze, le Domaine s’est modernisé. Depuis trois ans, il est possible de déguster un vin rosé Côtes de Provence AOP, tantôt fruité, parfois sec et pour 2019 aux notes aromatiques d’agrumes. « Il faut s’améliorer chaque année, et on espère que 2020 sera un bon cru, encore meilleur ! », sourit Lucien, en ajoutant que cette année, la nouveauté sera d’élaborer un vin rouge. En effet, Lucien Brémond et Alain Roze ont choisi de faire une vendange un peu tardive, avec un raisin en pleine maturité sur une parcelle de vieilles vignes. Il faudra attendre encore un peu pour le déguster.
Dégustation et Découverte avec Alain Roze
« Depuis son arrivée Alain Roze découvre le travail de la vigne et s’épanouit dans l’aspect relationnel du métier. De la conduite du tracteur à la taille des vignes, en passant par le traitement des sols et des pieds, Alain commercialise également le vin du domaine s’en relâche ! » , livre Lucien Brémond fier d’avoir un allié qui cette année lui a permis d’obtenir la certification HVE (Haute Valeur Écologique). D’ailleurs, il attend le plus grand nombre de personnes pour une dégustation découverte dès samedi au magasin* du Domaine de la Mourrette (10h-13h / 16h-19h). Un rendez-vous qu’il aimerait reconduire chaque mois.
Domaine de la Mourette
559 ch. du Mouret, 83140 Six-Fours Les Plages.
T. 07 84 43 85 75.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les classes Patrimoine du Collège Font de Fillol présentent une exposition à la batterie du Cap Nègre à partir du 26 septembre. Parc de la Méditerranée, Six-Fours.