ActualitésBandolEvenementsSport

Des voiles sur les eaux bleues de Bandol

Ce sont toutes les voiles de l’Europe qui ont navigué depuis quelques jours sur les eaux turquoises de la Méditerranée. Pour la deuxième fois, la ville accueille les championnats européens de yoles OK, une prestigieuse course organisée par la Société Nautique de Bandol du 28 septembre au 1er Octobre 2022.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Voilà un événement où des hommes vont concourir et se confronter pour gagner le haut du podium. Un défi certes, mais toujours dans une ambiance agréable et chaleureuse, une course en solitaire sur des dériveurs un peu particuliers, des bateaux de quatre mètres de long sur une largeur d’un mètre cinquante, conçus par un architecte Danois : Knud Olsen, d’où les initiales OK.

82 participants au tableau de départ

Dix nations au total ont pris le départ au large de Bandol : la Grande Bretagne, l’Espagne, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la Suède, la Nouvelle Zélande, la Pologne, la NDE, la France. En cette avant dernière journée, les participants ont redoublé d’efforts devant une mer emportée par la violence des vents, trois manches où il a fallu affronter les éléments, près de 4 heures de course effrénée où la maîtrise était de rigueur.

La Yole OK, une histoire bandolaise

Comme aime à le rappeler Denis Carle, Directeur de la Base Nautique : « il y a toute une histoire bien de chez nous, derrière la yole OK ». « On a retrouvé de vieilles photos des années 60 à Bendor, des passionnés ont décidé de renouer avec ce glorieux passé et c’est avec la volonté des coureurs que le Club Nautique de Bandol a organisé les championnats de France », explique-t-il. Et pour conclure : « Aujourd’hui, on organise tous les ans l’Autumn-Trophy et nous essayons de mettre des dates pertinentes, nous souhaitons que le trophée de Bandol devienne une habitude pour le circuit européen et que les compétiteurs se déplacent, le but étant d’accéder aux championnats internationaux ».

Toute une équipe autour de l’événement

Deux jurys français, deux jurys allemand et une Présidente : Alina Stratigiou, vont décider du classement final, certains coureurs étaient déjà en bonne position et parmi ceux-là : le français Valérian Lebrun, le Danois Bo Peterson et l’Anglais Nick Craig. On ne peut que souhaiter bonne chance à tous les participants, qui ont affronté vent, houle et clapot. Une compétition difficile mais parfaitement organisée, grâce néanmoins aux aides extérieures, que remercie la Société Nautique de Bandol par l’intermédiaire de son Directeur Denis Carle : « Carrefour Market de Bandol, pour tout le ravitaillement destiné à l’équipe organisatrice, Magic Marine, qui a doté la base de nombreux lots pour la remises des prix et bien sûr la Mairie de Bandol et la Région pour son aide précieuse ».

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus