Roseline Lecocq et Patricia Vasseur, se réunissent à nouveau autour d'un projet commun sur le Gaou, succédant à la toute première exposition : « Le Gaou 1 ». La ville de Six-Fours met une nouvelle fois en lumière ces deux artistes avec l'exposition intitulée : « Le Gaou 2 », à découvrir jusqu’au 5 Mars, à la Maison du Patrimoine.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Artistes dans l’âme, ces deux amies s’étaient promis de continuer l’aventure ensemble. Après six mois l’an dernier, en immersion totale sur l’île du Gaou, où elles avaient peint les paysages sauvages, elles s’étaient dit que d’en faire le tour serait pour elles une belle conclusion. Elles sont passées du rêve à la réalité, elles ont continué le chemin, la lagune leur a ouvert ses sentiers, elles l’ont traversée, parcourue, fouillée, sondée, elles ont peint l’ombre et la lumière, le calme est les turbulences, leurs peintures en sont le témoin silencieux.
Un travail in situ d’observation et d’interprétation
Roseline et Patricia se sont aventurées sur des chemin escarpés, elles ont crapahuté pour trouver le bon plan, la bonne lumière. Elles ont peint avec leur matériel sur le motif et le monde minéral et végétal a frappé leur imagination. Leurs œuvres sont couchées sur le papier, brossées sur la toile. Leur regard est différent mais l’amour pour ce petit paradis reste le même et leur peinture s’harmonise à merveille.
De la liberté et de l’audace
« L’œil est exercé mais on va parfois plus loin, personnellement je suis allée volontiers vers l’abstraction », confie Patricia Vasseur, avant d’ajouter : « pour le Gaou 1 je n’y suis pas entrée mais cette fois-ci j’ai eu plus d’envie », cette artiste travaille sur du monotype, du fusain, de l’huile, du pastel gras, elle dira d’ailleurs : « je cherche la profondeur des sensations ». Quant à Roseline c’est la couleur qui l’a séduite : « Dans le Gaou 1 je n’étais que dans le noir et blanc et puis là j’ai osé, j’ai utilisé des couleurs et j’ai mitigé des techniques différentes », explique-t-elle et aussi : « Je travaille les encres, le brou de noix, le pastel sec et le fusain ».
Trouver une autre expression
Patricia a décidé de faire des choses plus lumineuses, elle a travaillé sur les algues alors que Roseline a travaillé sur le végétal, Patricia Vasseur raconte : « Nous n’étions pas dans l’appréhension, c’était déjà un territoire que l’on avait un peu dompté et que l’on a décortiqué au fur et à mesure, ça nous a ouvert des possibilités, des envies de ne pas se répéter, trouver une autre expression ». Elle reconnait qu’au début ça a été le chaos et puis à un moment donné c’est la peinture qui a pris l’avantage : « C’est mon processus créatif, je sens que ça bascule et la peinture prend le dessus », avoue-t-elle sereinement.
Un projet abouti qui prend fin
Les œuvres de Roseline Lecocq et de Patricia Vasseur racontent une histoire, celle du Gaou, des ses pins sculptés par le vent, de ses rochers que Patricia appelle ses « monstres » de ses passages cachés à l’accès difficile, de la lagune où il ne se passe rien. Ce petit paradis leur a offert l’inspiration et quand on contemple leur travail on se doit de leur poser la question : « A quand le Gaou 3 ? ».
Exposition : de Roseline Lecocq et Patricia Vasseur
« Gaou 2 » du 11 février au 5 mars 2023
Maison du Patrimoine
Corniche des îles
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43
Ouvert du mardi au vendredi
De : 9h00 à 12h00 et de : 14h00 à 17h30
Samedis et dimanches de : 14h00 à 17h30
Fermé les lundis et jours fériés
Entrée libre