Catherine Monce et Denis Robinot n’en sont pas à leur première collaboration. C’est cette fois avec une vingtaine d'œuvres originales qu’ils abordent le thème de la mer et du monde marin.
Des images et des mots ! Voici comment résumer cette exposition à quatre mains proposée par deux artistes passionnés et complices. “Nous avons déjà collaboré avec Catherine à la rédaction et l’illustration d’un livre en 2020, “Bleu Providence” qui en est à sa troisième édition”, précise Denis Robinot. Dans la première partie de leur exposition, le visiteur apprécie comment les œuvres de Catherine Monce et Denis Robinot se répondent, se questionnent et se complètent. L’écrivaine-photographe déroule le fil d’une histoire, à travers ses tableaux photographiques, que l’artiste plasticien souligne d’une réponse graphique et contemporaine. Denis Robinot, à la tête de l’Atelier Bleu d’Ollioules, a aussi collaboré pour l’occasion avec un autre artisan d’art basé à Ollioules, le céramiste Pierre Dutertre.
Peinture et poésie
Si Denis Robinot a choisi la peinture et le bleu marine pour illustrer la mer, Catherine Monce a choisi une teinte plus chaude et charnelle pour ses photos, ses volumes et ses mots qui traduisent avec émotion une réflexion intime et sensuelle. “Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Printemps des Poètes 2022”, rappelle l’écrivaine. Le thème de cette année est “l’éphémère”. Et, de l’éphémère à “l’effet mer”, il n’y avait qu’un pas ! Après un vernissage réussi, vendredi 25 mars, le tandem reviendra rencontrer le public de la Maison du Patrimoine le samedi 9 avril à partir de 15 heures. L’exposition, quant à elle, est visible jusqu’au 8 mai*.