Jeudi matin, Robert Bénéventi, maire d’Ollioules, entouré d’une partie des membres de son conseil municipal, a remis de nouveaux dictionnaires aux élèves de CP des écoles primaires publiques et privées. Un rituel qui dure depuis 22 ans
Depuis, sa première élection en 1998, le maire d’Ollioules a souhaité accompagner les enfants dans leurs parcours scolaires, « un parcours long et passionnant » comme il le définit. Ainsi depuis 22 ans, tous les petits Ollioulais scolarisés qui entrent en Cours Préparatoire reçoivent un dictionnaire offert par la municipalité. Pour la première fois, la distribution a eu lieu au sein même des écoles (Lei Marrounie, Le Château, Simone Veil et Sainte Geneviève) et n’a pu se faire en présence des parents en raison de l’épidémie de COVID 19.
L’entrée à la «Grande École» est toujours un événement dans la vie d’un enfant
Dans la classe de CP de Madame Ollivier, de l’école Simone Veil, les enfants assis à leur bureau ont déjà le sourire aux lèvres et les yeux bien ouverts, tous attendent avec impatience leur cadeau. La remise des dictionnaires est un véritable rituel que le maire apprécie, une façon de marquer l’entrée à la grande École, un moment important durant lequel il souhaite les accompagner. « Ce livre est comme un camarade de jeu… il vous guidera sur les chemins de la connaissance », explique M. le Maire. Attentifs et intrigués, les élèves suivent avec intérêt les explications du premier magistrat qui ne manque pas, même avec humour, de leur présenter l’ouvrage.
Ce dictionnaire permet la découverte du monde avec des illustrations, des planches thématiques et de l’anglais…
Ainsi filles et garçons, appelés par leurs prénoms, ont reçu de la main des élus le précieux ouvrage. Un dictionnaire Robert Benjamin pour les 7/8 ans, une édition enrichie pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec 8 000 mots et sens, 1200 illustrations, des définitions simples pour chaque mot, chaque sens et des exemples … et même quelques pages d’anglais. Au total, les 4 écoles de la ville plus les enfants Ollioulais scolarisés à l’extérieur ont eu droit à ce bel ouvrage qui les aidera dans la recherche de leurs premiers mots. « Vous allez pouvoir vous régaler », conclut M. le maire très enthousiaste. Vendredi soir, ce sera au tour des jeunes bacheliers Ollioulais qui poursuivent des études supérieures de recevoir une prime de 200€. Une autre initiative qui dure aussi depuis 22 ans.