Pour remercier les donneurs et pour encourager le don d’organes et de tissus, mais aussi le don de moelle osseuse, le Maire de Six-Fours accompagné des élus et de l’association France Adot 83 (*) a planté un arbre au jardin Loulou Lyon-Auréglia (ex jardin des Nuraghes). Une symbolique forte pour cette fin de matinée du mercredi 8 février.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours a présidé cette cérémonie de sensibilisation. Malgré le vent glacial de nombreux élus avaient fait le déplacement ainsi que les membres de l’association France Adot 83, représentée par leur Présidente Marie-Magdeleine Georges. Donneurs et greffés se sont côtoyés et ont pu échanger sur cet acte de générosité et de solidarité. Des témoignages forts et émouvants ont ponctué cette fin de matinée.
Un don altruiste, anonyme et gratuit
Marie-Magdeleine Georges, Présidente de l’association France Adot 83, informe sur la cause du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse : « Il est essentiel de sensibiliser tout le monde, c’est une nécessité il y a beaucoup de gens qui attendent », explique-t-elle et elle ajoute : « il y a une méconnaissance de la moelle osseuse et du processus de prélèvement avec de nombreuses idées reçues, beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit de la moelle épinière, alors que c’est par voie périphérique, tout passe dans le sang ». L’association intervient dans les collèges les lycées, les associations, les collectes de sang… afin de mieux faire connaître le sujet du don de soi qui sauve des vies.
Planter un arbre de vie
C’est à l’initiative de la fédération France Adot et pour sensibiliser les personnes, que l’association a décidé de planter un arbre, un brachychiton qui produira des fleurs d’un rouge écarlate, initiative à laquelle la ville de Six-Fours les plages a répondu favorablement : « c’est une inauguration qui a du sens, un lieu de mémoire en hommage aux donneurs et à leur proches » a déclaré Monsieur le Maire. La parole a ensuite été donné à deux personnes greffées, dont une du cœur qui a présenté et commenté un tableau peint par ses soins et représentant un cœur multicolore cachant en son sein un phoenix, oiseau qui renait de ces cendres.
Le témoignage poignant d’un donneur
Vincent donneur de moelle osseuse témoigne : « Je me suis inscrit en novembre 2020 et j’ai été appelé en janvier 2021, à partir de là un processus s’est mis en place avec un bilan préliminaire pour vérifier la compatibilité qui s’est avérée bonne », il explique : « Rien de douloureux dans tout ça, on passe trois quart d’heure dans un lit et on repart chez soi tranquillement ». Le sentiment d’avoir fait un beau geste restera pour Vincent gravé à jamais en lui. En ce jour mémorable, rappelons que les paroles du Professeur Jean Dausset, prix Nobel de médecine prennent tout leur sens : « Le don de vie, quoi de plus beau ! »