Afin de sensibiliser les élèves de classe de 6e à l'apprentissage de l'allemand, le collège de La Cordeille, à Ollioules, a organisé deux journées découverte dans le cadre de « Mobi klasse ». Une initiative qui a pour but de sensibiliser à la langue et la culture allemandes en France.
Bientôt la 5e, et une deuxième langue vivante à choisir… Entre l’italien et l’espagnol, l’allemand a de plus en plus de mal à séduire les petits collégiens. Avec seulement une dizaine d’élèves inscrits, les groupes d’allemand diminuent d’année en année, c’est ainsi que la directrice du collège, Mme Dorothée Lebre, aux côtés de Mme Parizs, professeure d’allemand et avec la participation de Mme Putzka, professeure à la retraite de l’établissement, a mis en place deux journées de découverte de la langue auprès des élèves de 6e. « Jeudi nous avons une réunion d’information sur le choix de la deuxième langue. Je souhaite que les enfants aient toutes les cartes en mains pour prendre leur décision. Il est important de pouvoir maintenir le choix des langues, ce serait dommage de perdre l’allemand », explique-t-elle.
L’idée est de donner envie aux élèves et aussi de redonner une nouvelle dynamique à la langue, d’oublier les clichés
Ainsi, lundi et mardi, toutes les classes de 6èmes ont pu bénéficier d’une heure d’initiation donnée par une animatrice « Mobi Klasse ». Un dispositif qui intervient depuis 20 ans auprès des établissements dans toutes les régions françaises afin de sensibiliser à la langue. « L’animation se passe très bien », confie Theresa Dittrich, de Mobi Klass, « les élèves participent et sont intéressés ». En effet, pendant une heure, à l’aide de jeux, de mots, de cartes et d’images, Theresa arrive à capter leur attention. L’occasion de découvrir la langue de Freud de façon ludique. Avec les élèves, l’animatrice utilise des mots transparents, faciles à comprendre, évoque le nom des entreprises allemandes (Haribo, Puma, Audi, Adidas…), ou encore les pays dans lesquels la langue est parlée en dehors de l’Allemagne (Belgique, Autriche, Suisse, Luxembourg…). On y apprend également que l’allemand est la langue maternelle la plus parler en Europe ! De quoi susciter la curiosité. Le choix d’une langue ne se prend donc pas à la légère et tend même à ouvrir des perspectives. Une belle initiative qui montre l’utilité de la langue en Europe. Une question reste pourtant au premier plan : Mais est-ce plus difficile que les autres langues ? « Non », répond Theresa, il suffit d’être motivé !
Info : mobiklasse.de