ActualitésAnimationsBandol

En août à Bandol ?

Alors que le mois de juillet a touché à sa fin et que la période estivale bat son plein, le mois d’août qui pointe le bout de son nez s’annonce riche en animations. Une programmation variée concoctée avec soin par la municipalité fera le bonheur de tous.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

La ville de Bandol invite les Bandolais mais aussi les vacanciers à vivre des moments inoubliables, que ce soit autour de la musique, du sport, des animations foraines, des matinées et des soirées littéraires, des expos, des concours de pétanque… La culture aussi sera au rendez-vous à la médiathèque avec l’espace jeunesse pour les tout-petits et la Micro Folie pour tous. Et rien que pour le plaisir, ceux qui le souhaite pourront embarquer à bord d’un pointu, ce petit bateau provençal typique, qui fait la fierté des Bandolais.

Et si on dansait sur la plage ?

De la plage centrale au quai de Gaulle les adeptes de rythmes endiablés ou les amoureux de musiques plus calmes seront comblés, et pour commencer on se déhanche le samedi 3 août à partir de 18h30 sur la plage centrale avec « la guinguette social club ».

Le festival « Alors on danse »

Ca va chauffer, à partir de 21h00, le jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 août avec le festival : « alors on danse », trois scènes grandes ouvertes sur la promenade du quai de Gaulle, de fabuleux musiciens vont faire danser tout le monde. Le groupe « les ritournelles », interprétera les plus grands titres de guinguette à la flûte et au violon et fera valser et swinguer les passants. Les amateurs de swing et de chansons françaises seront comblés avec « Ily et Jones », qui dans un univers jazzy, proposeront aux amoureux du genre un voyage à travers le temps. La musique cubaine excellera avec trois groupes de musiciens totalement indépendants : « Soneros Del Caribe », « Caña Santa » et « Trio Latinoson ». Salsa, bachata et toute la musique latino sera interprétée par « Spain Latino », le public appréciera le swing et le jazz avec « césar swing », des concerts à tomber à la renverse.

On n’oublie pas les soirées DJ

La place de la liberté ouvre à partir de 20h00 le jeudi 1er, dimanche 4, mardi 6, mardi 13, jeudi 15 et dimanche 18 août aux adeptes du disco, du funk, et aux dingues de musiques des années quatre-vingt et de tubes d’été. Le public va rire danser et s’amuser durant six soirées consécutives. Le vendredi 30 août à 18h30, on va à nouveau danser à la capitainerie de Bandol avec « Ya degun sur le toit », l’incontournable de l’été, mais payant cette fois-ci.

Des fêtes et des anniversaires

Le jeudi 15 août, la fête de l’assomption sera célébrée comme chaque année et débutera à 10h30 par une messe place Xavier Suquet, une procession s’avancera à 19h30 de la place Suquet au quai du port. Le 21 août on fêtera toute la journée le 80ème anniversaire de la libération de Bandol, cet événement majeur particulièrement émouvant démarrera à partir de 10h00. Ce rassemblement réunira sans doute beaucoup de monde, autour d’un défilé immense de véhicules de collection de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’une trentaine de participants en tenue militaire. Pour célébrer la liberté, un feu d’artifice éclairera le port à 22h00, juste après le concert yper-vitaminé de 20h30, donné par « Adds vengers ».

Et le sport alors !

Le tennis club de Bandol organise, sur ses terrains, mais également et exceptionnellement sur le port, un tournoi de paddel ! Ce sport de raquette très prisé drainera sans doute beaucoup de monde. Un rendez-vous international à ne pas manquer car il réunira de grands sportifs mondialement connus. Les inconditionnels de pétanque, dès 19h15 les 7, 14 et 28 août, pourront concourir, les inscriptions se feront sur place dès 18h00 au kiosque à musique moyennant 1 euros de participation.

De la culture pour tous

Bien évidemment des expos sont à découvrir dans les galeries la ville. La Maison Tholosan, située rue Gabriel Péri, accueillera du 6 au 18 août, l’exposition de Jean-Michel Pouzet, et du 20 août au 1er septembre celle de » Thierry Spada, quant à la Galerie Ravaisou, rue des écoles, l’exposition de l’artiste Hubert Damecourt se poursuit jusqu’au 4 septembre, cette même Galerie propose des ateliers gratuits pour les enfants à partir de 4 ans et des visites commentées de 11h00 à 12h00, sur inscription.

La médiathèque, un incontournable

Les Bandolais connaissent bien ce lieu emblématique de la ville avec sa Micro Folie, une réalité virtuelle qui proposera 2 films au choix : Monet « L’obsession des Nymphéas » et Gauguin « Voyage intérieur », des visites découverte, des visites passion et aussi un espace jeunesse, où tous les vendredis d’août à 10h00 les jeunes auront la joie de découvrir ou redécouvrir un film jeunesse.

Et puis aussi

Des matinées littéraires organisées par le Cercle des Auteurs Bandolais, auront lieu les 4, 11, 18 et 25 août, de 9h00 à 13h00, sur la place des Libérateurs Africains, de la même manière et dans la continuité, l’association invitera le public à des soirées littéraires le 1er, 8, 15, 22 et 29 août de 18h00 à minuit. Les animations foraines continueront de fonctionner de 22h30 à 1h00 jusqu’au 31 août, une grande fête pour les enfants devant les caisses du parking central. Le marché nocturne restera en place jusqu’au 8 septembre.

A retenir

Une possibilité pour les lève-tôt de participer à des activités sportives, jusqu’au 1er septembre de 9h00 à 10h00 tous les jours, et pour ce faire l’inscription doit avoir lieu le lundi à l’office du tourisme. Les professeurs et les coachs prendront en charge les sportifs débutants ou non.
Tout à une fin

Parce que le dernier soir des vacances ne doit pas rimer avec tristesse, l’office du tourisme propose au public de se joindre à eux pour un joyeux pot d’au revoir ! Au programme : quiz, blind test et apéritif, quatre dates à retenir le 2, 9, 16 et 30 août de 19h00 à 20h00. Et pour parfaire ce bel été, pourquoi ne pas s’offrir un petit tour de pointu dans la baie de Bandol, l’idéal pour découvrir la ville depuis la mer. L’inscription de 20 euros par famille se fait à l’office de tourisme..

Le concours « Bandol vu par vous » a lieu jusqu’au au 19 août 2024 – informations sur www.bandol.fr

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus