Il se passe toujours quelque chose à Bandol, quand l’été s’envole et que les animations estivales ne sont plus qu’un lointain souvenir, des artistes peintres ou sculpteurs, mais aussi le traditionnel Salon Nautique, investissent la petite station balnéaire pour faire naître d’autres bonheurs.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Tout un programme marque une rentrée gorgée de découvertes passionnantes. Quand l’automne pointe son nez mais n’est pas tout à fait installé, il fait bon flâner dans les rues et ruelles de Bandol pour redécouvrir son attractivité et sa beauté. Loin de la foule et de la chaleur écrasante de l’été, notre belle ville respire à nouveau.
Les journées du Patrimoine et ses trésors
Du samedi 21 au dimanche 22 septembre de 10h00 à 18h00, ceux qui le souhaitent pourront apprécier les richesses de la ville, et ainsi se laisser surprendre par son patrimoine culturel, comme par exemple l’église Saint-François de Sales, où des visites guidées permettront d’en découvrir l’histoire. La maison Tholosan s’ouvrira sur des conférences, animées par des historiens qui évoqueront des personnes célèbres qui se sont installées un temps sur Bandol, ils conteront aussi l’histoire du port et de ses pointus. Et pourquoi ne pas se permettre de monter à bord d’un de ces bateaux de légende, et embarquer en famille ? l’occasion pour ces marins d’un jour, de se construire des souvenirs.
Le salon nautique est de retour
Amoureux de la mer, soyez au rendez-vous du 19 au 22 septembre sur le port de Bandol, afin de découvrir l’exposition à terre mais aussi sur l’eau des meilleurs bateaux, des nouveautés qui raviront les passionnés. Cette manifestation organisée comme chaque année par les Kiwanis, reste un événement incontournable de ce début de saison. De nombreuses animations permettront de partager d’agréables moments dans une ambiance sympathique.
L’art se découvre et s’installe
Dans les galeries de la ville mais aussi sur la promenade, des artistes ont posé leurs valises avec leurs palettes de couleurs, affichant un talent infini. Dans le hall de la Maison Tholosan, Agnès Motti révèle au public sa peinture, où la luminosité des toiles accroche le regard et invite au calme et à la méditation. Poursuivre son chemin et prendre le temps de s’arrêter à la galerie Ravaisou, pour découvrir le travail de Grégory Berben, ce peintre plasticien inonde la galerie de ses créations originales, des collages et des peintures tonitruantes et colorées, des œuvres qui troublent le spectateur et l’embarquent dans un voyage sans retour.
Flâner sur la promenade
Des œuvres grandioses et magistrales semblent se donner le change, tant le rouge est omniprésent tout le long du parcours. L’artiste responsable de cette magnifique exposition, transforme, détourne et sculpte avec humour notre mémoire collective, Hervé Nys ancien ciseleur dans une fonderie d’art à cire perdue, découvre un univers totalement inconnu du grand public et devient sculpteur d’art automobile, l’illusion est grande et la poésie vivante. Le passant se doit de s’arrêter pour apprécier pleinement le travail de l’artiste, où le titre de l’œuvre révèle la chimère. De grands moments attendent les Bandolais et Bandolaises, mais aussi les curieux venus d’ailleurs découvrir tout l’art et la culture de ce petit port où il fait bon vivre.
Exposition Agnès Motti à voir jusqu’au 29 septembre à la Maison Tholosan
Exposition Grégory Berben à voir jusqu’au 23 à la Galerie Ravaisou
Exposition monumentale de Hervé Nys à voir jusqu’au 24 novembre sur le quai de Gaulle
Le programme complet se retrouve sur le site de la ville
Information complémentaire :
Une exposition et une vente par l’OMCAL et N’JI aura lieu le 21 septembre de 9h00 à 17h00, place des Libérateurs africains.