Depuis samedi, la Maison du Patrimoine accueille les œuvres de l’artiste peintre, Olivier Bernex. Une exposition rythmée par la couleur, les différents formats, et les séries qui mêlent sentiments et tourments. A voir jusqu’au dimanche 20 janvier.
Olivier Bernex nous convie à cette exposition intitulée, « Sériations ». Fruit de longues promenades dans le massif du Garlaban, ses peintures représentent « de rêveries picturales entre abstraction et figuration ». Dominique Ducasse, heureuse d’accueillir une fois encore, cet artiste, définit parfaitement le sens le l’exposition. « Il s’agit de séries de toiles rappelant à nouveau une forme de parcours évolutif qui, des balades de l’artiste dans les collines d’Allauch et des « Rêveries du promeneur solitaire », aux « Acheminements », en passant par les « Farfadets », les « Frais Vallon » et autre « Cosmogonie » révèle une peinture essentielle dont on annonce, depuis toujours, la mort ».
Avec ces séries, l’artiste dévoile ses sentiments, sa sensibilité, bâtis tous deux, sur les fondations du plaisir et de la douleur.
Des images troublantes, des interrogations, des cheminements, entre sérénité et esthétique, l’artiste surprend et laisse le visiteur forger son l’œil au grès des chemins qu’il lui expose. Olivier Bernex, présente ici plusieurs séries de peintures dont la plupart sont très récentes, voire inédites. On y découvre aussi un quadryptique grand format sur les barques tunisiennes. Petits et grands formats se côtoient entre lumière et obscurité. L’artiste n’ayant pas pu être présent le jour du vernissage, la rencontre du 19 janvier sera l’occasion de pénétrer dans son univers par le biais de discussions et d’échange.
«Art-Thé » / Rencontre avec l’artiste : samedi 19 janvier 2019 à 15h / Maison du Patrimoine (Le Brusc)