Mercredi 12 avril 2023, Eugénie Roger a fêté ses 100 ans à la Rose de Noël de Six-Fours. Dans cet établissement spécialisé pour seniors, un accueil tout en musique et en gourmandises lui a été réservé. Entourée de sa famille et des résidents, Eugénie Roger a accueilli ses 100 printemps le sourire aux lèvres.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
C’était la fête à la maison de retraite ce mercredi 12 avril et quelle fête ! De la musique en veux-tu en voilà, des rythmes connus et repris en chœur par tout le monde, comme par exemple : « mon amant de Saint-Jean », « sur la plage abandonnée », ou encore « les petites femmes de Pigalle »… Cathy à la chanson et Patrick à la guitare, les musiciens ont collaboré joyeusement à cet événement exceptionnel. La médaille de la ville a été remis à l’heureuse centenaire des mains de l’élue Afida Legheddar.
Un siècle de vie bien remplie
En 1995, Eugénie Roger s’est installée dans la région pour se rapprocher de sa fille, elle avait alors quatre-vingt-quinze ans. Elle quittait son Anjou natal, sa maison, sa vie sociale, ses amis, « ce fut très difficile », confie sa fille unique Claude, avant d’ajouter émue : « Mais pour elle je n’avais pas de prix, son expression favorite était : quand je serai vieille, très vieille, je me placerai près de vous ». Claude raconte : « Elle a travaillé toute sa vie, elle avait un très fort caractère. Directrice d’une maison de retraite dans un petit village où son mari était Maire-adjoint, elle y travaillait l’après-midi. Et le matin, elle était secrétaire du Crédit Mutuel ».
De la joie, de la bonne humeur
Un après-midi tout en chansons mais aussi en délicatesse et en attentions, organisé par toute l’équipe de l’Etablissement la Rose de Noël, qui a fait les choses en grand. Champagne, gâteau et fleurs ont fait la joie de la rayonnante centenaire, une pierre de plus à l’édifice et des souvenirs à partager encore. On ne peut que féliciter Eugénie Roger tout en lui souhaitant à nouveau un heureux anniversaire. Et la fête va continuer : « Samedi, nous l’amenons dans un grand restaurant aux Sablettes, pour faire la fête en famille », conclut sa fille Claude.