A Paris et en Haute Loire, elle a réussi, par ses seules créations, à être reconnue comme une véritable artiste et …moi comme le père de l’artiste talentueuse . Cette opportunité que vous lui donnez permettra de changer, je pense,le regard que l’on porte sur elle en local.
Merci donc pour cette proposition. Autodidacte, Elisa M étonne depuis qu’elle peint, (depuis ses 15 ans), par l’association des couleurs qu’elle met en oeuvre. Ses représentations sont abstraites ou minimalistes.C’est son moyen d’expression et, pour elle, peut importe ce que pense les autres.
A chaque oeuvre, elle associe une phrase ou une citation qui lui semble au plus près de ce qu’elle a souhaité représenter et qui fait partie intégrante de sa création. Ses créations sont libérées de tout conformisme et très inspirées par son environnement.
Elle perfectionne cependant sa technique auprès d’Agnès Brusca, ce qui lui permet d’évoluer et d’expérimenter de nouveaux visuels. Les visuels de ses créations ont été repérés il y a 2 ans par un artiste peintre sur son compte instagram et par l’organisateur du ‘Salon Dessin et Peinture à l’eau’ qui l’a invitée à se présenter devant le jury pour exposer au Grand Palais
Ephémère à Paris…et Elisa M a été sélectionnée. Depuis… c’est une belle histoire. En 2023, Elisa M a exposé au Grand Palais Ephémère et a été repérée pour exposer au 44ème salon international de la Haute Loire au Puy en Velay. Ce qu’elle a fait et a obtenu le 1er prix de l’abstraction (36 exposants dans cette catégorie). En février 2024, elle a à nouveau été sélectionnée pour exposer au Grand Palais Ephémère, mais aussi à la Galerie Thuillier (quartier du Marais – Paris). Elle a obtenu dans cette galerie un 1er prix par ARTS19 (98 exposants dans sa catégorie). » Joseph Mulé.
Pour Jean-Pierre Missistrano, aquarelliste six-fournais, la peinture est une des premières formes d’expression humaine, universelle, parlant simplement par l’image, pouvant toucher chacun et leur faire du bien simplement sans les mots.
L’homme a su dessiner avant de pratiquer l’écriture, qui n’est rien d’autre qu’un dessin accompagnant la parole, en revanche non immédiatement compréhensible sans initiation préalable, ni la pratique d’un même langage. L’aquarelle en art graphique est pour lui un médium magique où le papier, l’eau, le pigment fusionnent, créant une atmosphère surprenante selon le dosage de chaque élément au niveau des contrastes entre « le clair » et « l’obscur », dans laquelle la couleur la plus lumineuse est celle où l’artiste n’a rien ajouté : le blanc immaculé du papier, à partir duquel le miracle artistique opère…
Hésitant entre carrière artistique et médicale, après son bac, échouant à l’entrée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts, n’en possédant point les moindres techniques d’apprentissage rudimentaires, il choisit la seconde et devint kinésithérapeute, en activité principale, continuant à peindre pour son plaisir.
C’est ce plaisir qu’il fit partager à ses patients, et prenant conscience que ça leur apportait un bien être complémentaire à ses soins thérapeutiques, il persévéra en ce domaine. Suivant alors une formation plus académique, auprès des spécialistes en la matière : écoles, professeurs, livres…, il remporta de nombreux concours auxquels il s’était présenté, fut reconnu par ses pairs et vu attribuer une cotation officielle de valeur par les experts. Membre de l’International Watercolor Society (IWS), il a exposé dans de nombreux pays mondiaux. Sociétaire de l’Académie Européenne des Arts, section France, (AEA-F), il participe régulièrement à leur Salon International de Printemps, Galerie Nesle à Paris (VI) et Salon d’Hiver, Galerie Thuillier Paris (III). Il reçoit en 2019 le 1 er Prix de Peinture (section aquarelle) de l’AEA-F. Il est également membre à vie de la Fondation Taylor (Paris).
Dates : du 10 janvier au 23 février de 9 h 00 à 18 h 00.
Entrée libre.
Renseignements : 04 94 10 49 90.
Lieu : Maison du Patrimoine.