Le travail est indispensable à l’homme pour rester debout, en effet l’être humain n’est vivant que s’il est vertical, les pieds bien ancrés au sol et la tête dans les étoiles pour déguster la couleur acidulée des bonbons et rêver.
J’aime à me surprendre à rêver, rêver de tout et de rien, rêver à la couleur de la vie, jamais en noir et blanc. Ma peinture ne représente pas d’oppositions, je ne suis pas dans la violence, au contraire ma peinture est douce, joyeuse, colorée, lyrique : « je me reconnais dans l’utopie, et suis persuadé que le rêve apporte beaucoup ».
Pour l’essentiel, c’est de pouvoir saisir la couleur sans appréhension, sous toutes les formes, dans toutes les épaisseurs. Le rêve me permet de m’absenter de la réalité, de m’isoler dans mon univers et de garder au plus profond de mon être cette part essentielle à l’existence, savoir maintenir une âme d’enfant, être : « un lutin ».
« Savoir garder son âme d’enfant… c’est un des secrets du bonheur, assurément l’art peut nous y aider ! … ». Cet art singulier qui me définit le plus souvent, est un prolongement de l’art brut mais distinct du naïf, et se veut délester de prétentions intellectuelles. Il fait appel à la spontanéité et à la gaîté.
En ce sens mes œuvres sont comme un antidote à la morosité ! «… La couleur nous touche, résonnant dans notre mémoire, notre instinct, notre corps et nos cinq sens !… » (Tachen) J’utilise des techniques mixtes traitées dans un style personnel de collages papiers et de peinture acrylique, huile, pastels, encres… Elles racontent des histoires simples et des moments heureux, mes thèmes favoris : la musique, le cirque et scènes de vie. Ce bonheur et cette simplicité risquent d’être contagieux et c’est tant mieux ! J’ai exposé dans différentes galeries en France et à l’étrange….
Jean-Louis Salvadori.
Date : du 11 juillet au 23 août.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.
Lieu : Espace Saint Nazaire.
« Les dates peuvent être soumises à des changements selon l’évolution des prérogatives liées aux règles sanitaires éditées par la préfecture du Var ».