Du samedi 18 janvier au dimanche 23 février 2020.
Xavier Etienne (1929-2017) Natif de Toulon, il étudie au lycée Rouvière puis à l’Ecole des Beaux-arts. Il élabore sa démarche picturale et plastique en suivant l’évolution de la peinture provençale et moderne. Il s’attaque à la nature des choses, s’en imprègne et s’en empare. Ses tableaux ciblent ensuite l’essentiel, la forme, la lumière, la couleur, et tendent vers leur dépouillement. Huiles et gouaches fixent sa chère Provence dans des paysages et des marines caractérisés par la fermeté du trait. Sa palette y privilégie quelques couleurs dominantes : des bleus sombres, toute la gamme des verts et des gris. Fidèle à son inspiration formelle et flirtant avec l’abstraction, ses natures mortes, elles, voient sa palette s’enrichir de violets profonds, de bruns chaleureux et autres couleurs subtiles. Il organise ainsi un espace plastique dans lequel, comme tout artiste, les influences sont indéniables, il organise un style aux compositions toujours rigoureuses et aux accords de tons toujours justes. Une oeuvre harmonieuse, élégante et puissante.
Paul Cèze (1922-2019) Originaire des Hautes Alpes, Paul Cèze passe son enfance à Carnoules où il déroula ensuite sa carrière de professeur de collège, de directeur d’école puis de maire. Il a consacré ensuite sa retraite à la peinture et au dessin et a écrit et illustré deux livres (sur la vie rurale dans le Haut Verdon, et Carnoules au temps de la vapeur). Fortement marqué par l’oeuvre de Cézanne, et s’intéressant aussi au cubisme et à Braque, il a construit une oeuvre qui par-delà une forme apparemment traditionnelle, est une quête perpétuelle d’esthétique, de technique et de langage pictural.
Claude Gémy (Né en 1933) Un univers provençal tout en couleurs, où l’artiste essaie de capter in situ des sujets qui lui tiennent à coeur, avec des couleurs vibrantes et des détails instantanés. Il a effectué une partie de ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille dans les années 50. Après avoir peint ses premières toiles en 1972, c’est en 1994, à la retraite, que l’artiste valettois se décide à exposer ses huiles sur toiles, mais aussi ses dessins, croquis, carnets de voyages, des oeuvres toutes baignées des coloris chauds et chatoyants de la Provence. Si l’oeuvre de Gemy est figurative, au fil du temps et au gré de l’expérience et de la maîtrise de la gestuelle, le trait s’est libéré, fluidifié, laissant apparaître une réelle personnalité tout en affirmant un traitement spécifique de la surface à peindre.
Henri Borowski (Né en 1937 ,en Lorraine) Artiste discret, cet ancien footballeur professionnel (notamment au Sporting de Toulon), est un coloriste aux tons puissants, qui s’est laissé lentement irradier par la peinture, devenue vite une de ses priorités. Inspiré par les grands maîtres impressionnistes, le Toulonnais s’est engagé à la fois dans le figuralisme et l’impressionnisme. Il peint au couteau, essentiellement des paysages, avec des teintes fortes et lumineuses : bords de mer, villages et vallons…