Avec des œuvres de Ber Janos, Stéphane Bordarier, Marie-Claude Bugeaud, Lawrence Carroll, Didier Demozay, Jérôme Dupin, Gunther Forg, Kimura Tshuta, Per Kirkeby, Catherine Lee, Albert Rafols Casamada, Marek Szczesny, Claude Viallat.
Des grands courants de l’abstraction qui ont caractérisé l’Art du XXème siècle, on retiendra les perpétuels changements et les multiples moyens d’expression explorés au travers de la peinture. Il n’est plus ici question d’imitation de la nature, telle que traditionnellement abordée dans la peinture, mais d’une conception du réel axée sur la forme et la couleur.
Géométrie, dissymétrie, aplats, monochromes, équilibre, sont les maîtres mots à l’origine de ces oeuvres.
Frôlant parfois le minimalisme formel, ou flirtant avec un certain lyrisme, le parcours proposé par le Département du Var, au cours de cette exposition, est une mise en perspective de cet art abstrait, encore bien vivant, à travers la sensibilité de treize artistes, dont certains sont des références dans leur domaine d’expression.
En privilégiant une approche intérieure du monde, en traduisant l’essence des choses, tous ont en commun d’établir un lien singulier avec le spectateur, un rapport intime qui laisse place à l’imagination. Les oeuvres proposées, issues de la Collection départementale d’Art Contemporain du Var, sont le reflet de recherches entreprises par ces artistes autour de la couleur et de l’équilibre de la composition, démontrant, s’il était besoin, que la peinture continue d’occuper une place prépondérante dans les champs de l’art actuel.
Dates : du samedi 17 juillet au dimanche 5 septembre 2021.
Vernissage le samedi 17 juillet à 11h.
Entré libre.
Renseignements : Pôle Art Artistique.
Lieu : Batterie du Cap Nègre – Centre muséologique.
Port du masque obligatire.