Caroline Secq expose à la Batterie du Cap Nègre jusqu’au 8 mai et, c’est une histoire qu’elle va raconter, l’histoire de petits bouts ramassés sur les plages, qu’elle réinvente, qu’elle réaccorde selon sa propre résonnance. Une incitation à voir le monde différemment, une invitation au voyage paradoxal, qui va du rebut au re-beau.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet
Arriver par la corniche de Solviou balayée par les vents, pousser la porte et entrer dans cette grande bâtisse qu’est la Batterie du Cap Nègre, et y découvrir des œuvres insondables, magistrales, et puis derrière tout ça, une artiste : Caroline Secq, surprenante, envoutante, charismatique. Son travail n’est que renaissance, et elle raconte.
L’art d’accommoder les restes
Voilà ce qu’elle fait, ramasser toujours et encore, ces petits riens qui font tout. Caroline Secq explique : «ça fait vingt ans que j’ai mon atelier dans les Landes, ça fait vingt ans que je ramasse. Je cours et tout en courant, je ramasse ce qu’il reste », et de rajouter : « Mon premier travail c’est d’imaginer et d’associer, je ne pars jamais avec une idée préconçue ». Elle explique à nouveau : « Je construis une pièce avec des petits bouts, sans peinture, sans coupure, uniquement en prenant les choses ».
Au bout du voyage
De l’inventivité, du plaisir dans la mise en forme, du travail de composition très personnel, le public le ressent et il aime. Pas de dénonciation de la pollution des mers, simplement un admirable voyage entre l’objet abandonné aux courants marins, ramassé et ordonné, révélant des morceaux de vie, des traces, des empreintes, des couleurs exceptionnelles.
Sur le mouroir de nos plages
« Sur le mouroir de nos plages je travaille avec ce qu’il reste et ce que nous laisserons, méditation sur origine et devenir, perte de sens et renaissance, esprit et matière, gloire et décadence, transformation et sublimation », voilà comment Caroline Secq explique son travail. Son truc c’est le rien, elle l’exprime parfaitement bien, et le public le découvre, le voit, le ressent. Le tableau prend une couleur et une énergie, un travail intelligent, ludique et sensible, évocations merveilleuses et dégénérées d’une autre vie, celle d’avant.
Exposition Caroline Secq à voir jusqu’au 8 mai 2022
Batterie du Cap Négre – Musée de Six-Fours-les-Plages
Corniche de Solviou -Parc de la Méditerranée
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 25 53 84
Ouvert du mardi au vendredi : 9h00 / 12h00 – 14h / 17h30
Samedi : 14h00 / 17h30
Fermé le lundi.