Jusqu'au 7 novembre, ces petits poèmes japonais s'affichent aux côtés de figurines colorées en papier plié ! Réalisés par les élèves des ateliers d'écritures et d'origami, cette exposition est aussi l'occasion de découvrir la galerie et son association Artéfaction.
Situé sur la corniche de la Coudoulière à Six-Fours, à deux pas de la mer, le soleil levant s’immisce dans ce lieu intimiste et à l’abri des regards, créé par le couple Isabelle Agnel-Gouzy, artiste plasticienne et Jean Gouzy, architecte. Ici, le cabinet d’architecture se partage les lieux avec un espace de création artistitique et culturel. Dès l’entrée, le visiteur peut s’imprégner de l’univers de Jean Gouzy en découvrant plans et dessins collés aux murs. Au sous-sol, c’est un tout autre monde qui s’ouvre sur l’art. A travers l’association Artéfaction, Isabelle Agnel-Gouzy a rassemblé une vingtaine de créateurs et intervenants autour de différents ateliers proposés au public adultes et enfants (écriture, sophrologie, arts plastiques, histoire de l’arts, méditation… ). Tout au long de l’année, le travail des différents adhérents est mis en avant aux travers de nombreuses expositions.
Une exposition ludique et méditative
« Le blé se lève, Journée d’été ensoleillée, Le paysan attend » (Véronique), « Le soleil se couche, Ombrelles roses dépliées, Les moustiques piquent » (Caroline). Une dizaine de poèmes créée par les membres de l’atelier d’écriture organisé par Delphine Leclere s’expose donc sur les murs de la galerie aux côtés de vrais Haïkus japonais extrait du livre de Buson. « Le Haïku est un art à part entière. C’est un poème très court qui répond à des règles strictes. 17 syllabes découpées en trois vers de 5,7 et 5 sans rime ! Sur le fond, le Haïku saisit l’instant présent tel un polaroïd. Il a souvent pour thème les saisons et les émotions qui s’y rapportent », explique Delphine. Ces phrases courtes juxtaposées laissent place à l’imagination, à la projection et aux émotions. Face à elles, des animaux ou des végétaux en origami ont pris forme dans un pliage de papiers colorés. Ceux-ci ont été réalisés par Nicolas et les élèves de l’association « deplisenplis ».
Comme Nicolas et Delphine, d’autres activités sont présentes chaque semaine à la Galerie de l’Atelier. L’exposition est aussi l’occasion de découvrir une créatrice qui customise des vêtements et pratique la calligraphie japonaise sous le nom de deL-sAn . Elle dispense les ateliers « Tatoo ta fringue » les mardis, tous les 15 jours. Bijoux, tissus, objets artisanaux, dessins… sont tant de curiosités à retrouver dans ce lieu atypique.
Le Plus : un atelier d’écriture gratuit pour découvrir le Haïku, le samedi 29 octobre à 14h30, sur réservation.
T. 06 75 51 72 59
Galerie de l’Atelier
1305 corniche de la Coudoulière
83140 Six-Fours les Plages
Ouvert vendredi, samedi et lundi de 17h à 20h.
T. 0620870754