Le mistral et la houle n’ont pas compromis la fête de la Saint-Pierre. La fête des pointus est reportée à une date ultérieure. Retour en images sur la procession de la Saint-Pierre au Brusc.
Texte et photos Julien Talani
Une foule compacte a accompagné la statue du saint patron des pêcheurs, ce premier juillet, depuis l’église du Brusc jusque sur le quai de la Prud’homie. La Prud’homie des pêcheurs a été bénie, tout comme la statue du saint. Un dépôt de gerbe et le pot de l’amitié offert par la paroisse du Brusc ont conclu cette cérémonie. De nombreuses associations ont participé à cet événement : les rameurs du Brusc pour la haie d’honneur au sortir de l’église, après la messe, sur les coups de onze heures. Le groupe folklorique Lou Raïoulet pour accompagner le cortège de danses, de musiques et de chants provençaux.
Reports des virées en pointus
La houle et le vent ont empêché les sorties en mer. Dans le cadre de la fête des pointus, l’embarquement à bord des traditionnels bateaux de pêche n’a pu avoir lieu. Tout comme la bénédiction en mer des bateaux. Ces embarquement devraient être reprogrammés à une date ultérieure, en évitant de se chevaucher avec les autres animations prévues au Brusc, comme le festival de musique du Pointu qui débute vendredi prochain jusqu’à dimanche 9 juillet. Idem pour le barbecue et la sardinade des pêcheurs, prévus samedi et qui n’ont pas eu lieu. Ils devraient trouver une date de report durant l’été. Le planning des animations estivales étant plutôt chargé au Brusc, on ne sait pas encore quand ces réjouissances pourront avoir lieu.