ActualitésBandolEvenementsWeek-end

Fête de vins de Bandol : retour gagnant

Malgré une météo franchement hivernale, le week-end consacré aux vins de Bandol a ravi les visiteurs comme les professionnels.

Texte et propos recueillis par Julien Talani

Après six ans d’absence, l’ancienne Fête du Millésime, dédiée aux vins de Bandol, a fait un retour gagnant sur le port, avec une affluence record dès la première journée, pourtant pluvieuse. “Nous sommes heureux de voir renaître cet événement d’autant qu’il a changé de forme”, explique Laurent Bunan qui a la joie de travailler sur son exploitation familiale avec son père, ses enfants et petits-enfants. “La forme a changé. Avant la Fête du Millésime n’était organisé que sur une seule journée. Deux jours permettent de toucher plus de monde. De plus, nous ne faisons plus goûter de vins trop jeunes. Désormais, on présente des vins qui ont déjà un peu de bouteille. C’est trop difficile d’imaginer ce que va donner un vin lorsqu’il vient à peine d’être mis en bouteille. Au bout d’un an déjà, les arômes sont plus faciles à apprécier”. Dans les allées, Eric et Valérie, deux ciotadens cinquantenaires sont venus exprès : “nous connaissions l’ancienne fête des vins de Bandol, nous en avons profité pour revenir. Nous avions un cadeau à faire. Il est un peu tôt pour la dégustation (10h30) mais nous avons trouvé les bouteilles originales. Nous avons pris une bouteille de chaque couleur et six verres gravés de l’événement pour les partager avec nos amis”.

Plongée historique au coeur des vignobles

Le Bandol est réputé pour faire d’excellents vins de garde. “Il est certes plus cher à l’achat mais il prend de la valeur au fil du temps”, indique la Maison des Vins de Bandol, co-organisatrice de ce week-end, avec la Ville et la société Act Event. “C’est surtout dû au mourvèdre, cépage typique de l’appellation”. Avec le temps, les notes d’agrumes prennent le goût de fruits compotés. Dans cette tente dédiée aux vieilles cuvées, des blancs, des rouges et des rosés étaient à déguster, certains remontant à plus de trente ans. Plus loin, près de la capitainerie, un concours du meilleur vin de garde avait lieu à huis-clos, pour les sommeliers, oenologues et journalistes de la presse spécialisée. “Ces dégustations à l’aveugle ont pour but de sélectionner les vins présentant les meilleures aptitudes à la garde”, détaille Olivier Colombano, directeur des Vins de Bandol. “”Ce concours existait déjà à l’époque de la Fête du Millésime”, reprend Laurent Bunan, “c’est un trait d’union entre l’ancienne et la nouvelle mouture”.

Animations en prime

Pour occuper les enfants lors de ce salon, plusieurs animations étaient au programme. On pouvait jouer au sommelier, en goûtant plusieurs boissons à l’aveugle (sans alcool) et en essayant d’en deviner la composition. On pouvait également jouer au viticulteur, en rempotant un cep de vigne sur place, et l’emporter pour le planter chez soi.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus