C’est en 1990 que la ville d’Ollioules a souhaité innover en favorisant l’installation des métiers d’art en centre-ville. À ce jour, ils sont plus de 30 à créer dans des domaines aussi variés que le bois, la céramique, le vitrail… aujourd’hui nous allons à la rencontre de Caroline Mary.
CP Ville d’Ollioules
Après avoir grandi en Nouvelle-Calédonie, Caroline Mary, jeune potière de 30 ans, a poursuivi ses études dans le Var. Suite à l’obtention d’un équivalent Master 2 aux Beaux-Arts de Toulon, elle a travaillé en tant qu’artiste plasticienne et exposé entre Toulon, Marseille et Avignon pendant 2 ans. Le désir de s’orienter vers l’artisanat ayant germé pendant ses études d’art, elle reprend une formation de céramique à Vallauris par la suite. Pour ouvrir son propre atelier dans les meilleures conditions, elle a été suivie par la BGE, organisme d’appui à la création d’entreprises qui dispose d’un réseau national. Habitant Toulon, elle avait entendu parler de l’opération Métiers d’Art d’Ollioules et souhaitait s’inscrire dans cette dynamique. Elle a bénéficié de la location d’un local rénové par la ville.
Pour signifier sa relation avec la terre, elle a choisi pour son atelier le joli nom de Fictile, qui signifie vaisselle de terre en latin 6
Travaillant le grès, elle crée principalement de la poterie usuelle ; vaisselle, verres, pots de fleurs, assiettes, bols, etc De son enfance Néo calédonienne, elle a gardé le souvenir de la technique du bambou gravé, mais aussi des empreintes laissées par figures sculptées dans des troncs de fougères arborescentes, ou les mouvements de pinceau qui viennent ponctuer certaines de ses créations. Toutes ces réalisations sont suffisamment solides pour passer au lave-vaisselle et elle encourage les visiteurs à se faire plaisir en s’offrant des pièces uniques qui mettront en valeur leurs plats ou leurs compositions florales.
En plus de son atelier, les réalisations de Caroline sont visibles sur la plate-forme de vente Etsy ainsi que sur ses comptes Facebook et Instagram.
Parmi les personnes qui l’ont aidé à trouver sa vocation elle remercie encore son professeur de céramique aux Beaux-Arts Marie-Ange Fernandez, ainsi que Pierre Dutertre potier-céramiste et métier d’art d’Ollioules auprès de qui elle a participé à un atelier aux côtés de Jérôme Galvin céramiste à Moustiers Sainte-Marie, qui lui ont donné l’envie d’être artisan d’art.
Le Plus : Caroline Mary propose aussi pendant les vacances scolaires des ateliers pour enfants. Au programme, les gestes de base du potier avec des techniques simples qui permettent de réaliser des pièces très rapidement.
Atelier Fictile
Caroline Mary
6 rue Pierre et Marie Curie
Facebook et instagram : fictile.ceramic
Tél: 06 25 78 42 80