ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Fin de semana ! une expo tout en finesse

A Six-Fours, une nouvelle exposition vient couvrir les murs de la Batterie du Cap Nègre : « Fin de semana ! », et le talent de Chantal Saez s’installe en ce lieu.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

Fabiola Casagrande, adjointe à la culture, accompagnée de Virginie Martin, Directrice du Carré d’Art, a lancé l’événement le samedi 6 juillet.

De l’acrylique sur toile intissée, Chantal Saez n’a pas hésité à prendre une nouvelle direction puisque, habituellement l’artiste travaille à l’huile sur plaque isorel. Cette fois-ci Chantal s’autorise un temps de récréation, une « Fin de semana ! », qui veut dire week-end en français, l’artiste partage sa vie entre l’Espagne, le pays de ses origines, et le Brusc, petit coin de paradis. Son imagination débordante l’incite à s’orienter vers une autre technique, et un nouveau support tout en finesse : « un test », dit-elle humblement, mais le talent prend souvent des chemins de traverse.

Une flânerie, une invitation à la détente

Dans cet espace magique et fabuleux, une ambiance enveloppante procure une sensation d’apaisement. Le regard se pose sur chaque œuvre qui célèbre souvent la mer et les pêcheurs mais aussi l’enfance et l’imaginaire. Chantal Saez s’amuse à créer des univers à partir de l’émotion du moment et elle l’exprime très bien : « Souvent c’est très spontané, c’est jubilatoire et tout ça me libère… ». Un ressenti fort, tellement particulier s’empare des visiteurs, le monde de Chantal s’instille en chacun d’eux et le voyage peut commencer.

Une artiste libre

« Je fais les choses au moment où j’ai envie de les faire », confie l’artiste qui va de l’imaginaire à la découverte, du plaisir à la passion. Sa sensibilité hors-normes et ses trente années de peinture vont guider sa main et révéler le meilleur d’elle-même. Bruno, son époux explique son parcours : « C’est une coloriste avant tout, son travail a évolué avec des éléments figuratifs mais qui sont interprétés, l’histoire picturale de Chantal c’est l’héritage de Claude-Henry Pollet ». Cette exposition à la Batterie de Cap Nègre aurait pu s’appeler le monde de Chantal, tant elle explore l’intériorité de cette artiste au talent incontestable, à son univers onirique, son aspiration à la légèreté et au temps qui s’étire comme une « Fin de semana ! ».

Exposition « Fin de semana ! » de Chantal Saez
Du 6 juillet au 8 septembre 2024
Batterie du Cap Nègre, Corniche de Solviou, 83140 Six-Fours-les-Plages.
Entrée libre
Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le dimanche de 14h00 à 18h00.
Fermé lundis et jours fériés
Tél. : 04 94 25 53 84

A noter :
Dans le cadre du vernissage de l’exposition de Claire Colin-Collin, le vendredi 12 juillet à 18h00, un spectacle musical et chorégraphique de Franck Micheletti, sera présenté dans les jardins fabuleux de la Maison du Cygne.
Entrée libre et gratuite.

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus