ActualitésAnimationsJeunesseOllioules

Fleurs et LEGO® s’exposent à Ollioules

Après les animations Pixel Art de samedi dernier sur les murs de briques, on pourra encore construire différents modèles de fleurs en LEGO, toute cette semaine, sur plans ou en laissant libre cours à son imagination.

Le Musée de la Fleur présente une exposition originale jusqu’au 11 janvier. Plusieurs compositions florales, entièrement conçues à partir de briques LEGO®, sont visibles dans les différentes salles du musée, et côtoient l’exposition permanente dédiée à la culture de la fleur coupée sur la commune d’Ollioules.

Texte et photos Julien Talani

Les AFOL en force ! Késako ? Cette exposition originale a été impulsée par le service culturel de la ville d’Ollioules, en partenariat avec l’association Recreabrik. Basé à la Londe, ce collectif regroupe de nombreux AFOL (adult fan of LEGO®) mais s’adresse à tous les adeptes de la petite brique danoise. Enfants, adolescents et adultes sont nombreux à avoir participé aux animations proposées, samedi 5 janvier, dans le cadre de cette exposition “Lego botanique”, avec notamment la réalisation de “pixel art” sur des murs de briques installés pour l’occasion. Cette visite, en accès libre, donne également accès aux jardins de l’espace culturel de la rue de La Tour.

Participation du lycée Langevin

Les élèves du CAP Fleuriste du lycée Paul Langevin ont mélangé fleurs naturelles et briques de construction.

Les apprentis du CAP fleuriste du lycée Paul Langevin ont été associés à cet événement. Avec des compositions mêlant Lego, fleurs séchées et/ou stabilisées. “Le but est de montrer la diversité de l’univers LEGO® et de prendre du plaisir ensemble, en famille et entre amis”, précise Valérie, membre active de l’association Recreabrik, dont le stock de pièces avoisine les 70 kilos. “Les autres bouquets et autres compositions sont issus d’une collection personnelle. Le “LEGO store” de la galerie marchande de Grand Var nous a également prêté un modèle de 5471 pièces, la tour de Barad-dûr, bien connue des fans du Seigneur des Anneaux”.

D’autres événements en 2025

Outre les fleurs, d’autres pièces témoignent de la diversité de l’univers LEGO®.

L’association Recreabrik aura d’autres occasions de se faire connaître en 2025, en particulier lors de son exposition de la Toussaint, à La Londe, qui a drainé en 2024 plus de 3000 visiteurs sur trois jours. Mais également au mois de mai, lors du festival Terre de dinosaures à Vitrolles, et à La Garde, au mois de juin, à l’occasion de la Fête du jeu. Dans un futur plus proche, Recreabrik reviendra à Ollioules, samedi 25 janvier, à l’occasion des Nuits de la lecture de l’espace Brémond.

Exposition LEGO Botanique, jusqu’au samedi 11 janvier, au Musée de la Fleur d’Ollioules, 4 Rue de la Tour. Entrée libre, du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus