ActualitésÉconomieSix-Fours Les PlagesSociété

Fraises, plantes et poteries débarquent au bar Le Rivage

melchior_de_valbray
melchior_de_valbray

L’ancien siège de la Boule Joyeuse des Îles, acheté en 2024 par la Ville de Six-Fours, va accueillir une enseigne varoise bien connue, celle des pépinières Valbray.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Spécialiste du muguet mais aussi productrice de plantes et de fraises, importatrice de mobilier en bois massif, l’enseigne Valbray a conclu un bail de neuf mois avec la Ville, pour implanter une boutique éphémère en lieu et place du bar Le Rivage. “Cette parenthèse commerciale va permettre à la commune de budgéter l’enveloppe travaux nécessaire à la rénovation complète du lieu. Une fois ces travaux réalisés, le Bar le Rivage deviendra bel et bien un cercle de l’amitié, conformément à l’engagement du monsieur le maire (Jean-Sébastien Vialatte). On ne connaît pas encore la date officielle de cette requalification, étant donné que l’emprise foncière de l’ancien bar Le Rivage est liée à des risques de submersion marine”, indique la Ville de Six-Fours. Toujours est-il que la pépinière Valbray ne devrait être que de passage, jusqu’à fin 2025.

Fraises et produits dérivés

Locataire éphémère, Melchior de Valbray envisage quelques travaux superficiels, juste de quoi accueillir la clientèle dans de bonnes conditions. “Je connais cet établissement et son histoire. Je ne veux en aucun cas dénaturer ce lieu si empreint d’histoire. Le comptoir, par exemple, va être conservé. On y boira pas des coups, comme par le passé, mais on lui trouvera une utilité. La forme de l’enseigne extérieure sera également conservée. Ainsi que la terrasse dans son ensemble. Seuls la façade et les murs devraient changer de couleur. A l’intérieur, également, on se contentera d’un coup de propre”, explique le patron historiquement implanté aux portes d’Ollioules. “C’est mon père qui a fondé l’entreprise, il y a 45 ans. D’abord grossiste, nous nous sommes ouverts aux particuliers en 2014”. En plus du muguet (Valbray en est le plus gros producteur français), nous produisons désormais des fraises, du côté d’Hyères, ainsi que de nombreux produits dérivés (glaces, confitures, sirops). Des arrivages quotidiens de fraises auront lieu au Brusc, dès la mi-avril. Le magasin devrait finir d’ouvrir complètement début mai.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus