Pour donner suite aux rencontres musicales organisées cette année pour les enfants du centre aéré Jaumard à Six-Fours avec le musicien François Moschetta, les jeunes ont passé une dernière journée avec l’artiste. Ils ont pu exposer leurs travaux et assister en famille à un concert dans la cour d’honneur de La Maison du Cygne.
Depuis plusieurs mois, les jeunes, de 6 et 11, du centre aéré Jaumard, ont suivi un atelier musical avec un virtuose du piano, grâce à un programme pédagogique en lien avec le service culture de la ville orchestré par Fabiola Casagrande, adjointe au maire à la culture. François Moschetta, jeune pianiste, les a accompagnés, un mercredi par mois, à l’Espace Malraux, à la découverte des plus grands compositeurs et à travers les époques. De Bach à Mozart en passant par Beethoven et Chopin, ce dernier atelier était consacré à Debussy. Cinq grands musiciens qui n’ont pas laissé les enfants indifférents. Leurs productions arts plastiques exposés pour l’occasion dans l’allée d’honneur de La Maison du Cygne parlent d’elles-mêmes. Portraits dessinés, instruments en cartons originalement reproduits, récits de leur vie… une réelle recherche bien productive.
Une démarche pédagogique pour sensibiliser les enfants à la musique classique
Un mois, un compositeur… La consigne de François Moschetta était inattendue : « Surprenez-moi avec un élément de leur vie, une anecdote que je ne connais pas ! ». « Les enfants se sont vraiment prêtés au jeu et toute l’équipe aussi, ils ont été attentifs, curieux, inventifs. A travers des jeux de pistes, des portraits, des quiz… ils ont cherché par eux-mêmes et ces ateliers pédagogiques n’ont pas été ennuyeux, au contraire, ils ont créé une réelle dynamique avec des enfants et des animateurs investis », confie le pianiste à l’issus de ce dernier rendez-vous, heureux de cette belle expérience.
Un succès ! Pendant une heure, les enfants ont écouté sagement le musicien
La séance s’est clôturée par un concert de François Moschetta qui a joué Bach, Mozart, Beethoven, Chopin et Debussy et a fait voyager une fois de plus enfants et parents au fil des époques. Un beau projet apprécié par les directrices du centre aéré. « Nous avons passé de très bons moments, et nous avons aussi beaucoup appris tout au long de l’année, les enfants ont bien participé au projet », commente Brigitte Abraham, qui a encadré ces ateliers avec Mélanie Lebarbanchon et Servane Roussel. Un projet qui a certainement marqué les enfants comme les adultes et touché l’artiste en résidence, peut-être à reproduire l’an prochain ! En attendant, il sera possible de partager des moments musicaux avec François Moschetta. Le pianiste va investir la place des Poilus toute une journée, le 15 juin. A suivre…