Amputé il y a moins de deux ans, Frédéric Portier s’est lancé le défi fou de gravir les 5895 mètres du Kilimandjaro. Une détermination saluée par La Ville d'Ollioules.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Frédéric Portier s’est envolé pour l’Afrique équatoriale mercredi 27 septembre. Son projet : gravir l’une des plus hautes montagnes du monde. Le Kilimandjaro et ses 5895 mètres font rêver de nombreux alpinistes et trekkeurs. C’est avec une détermination sans faille que ce Varois s’est lancé dans l’aventure.
Un défi exceptionnel
Besoin de se dépasser. D’aller plus haut et plus loin, malgré un coup du sort qui lui a fait perdre une partie de sa jambe gauche il y a moins de deux ans. “C’est exceptionnel de tenter ce genre d’ascension si peu de temps après une amputation”, explique-t-il. Pour réussir ce pari, Frédéric Portier s’est beaucoup entraîné, avec un coach sportif, chaque jour de la semaine durant trois mois, près d’Aubagne, dans le centre de rééducation spécialisé de la Bourbonne, et en pleine nature, dans le massif de la Sainte-Baume. Il salue également le soutien de ses proches, “mes grand-parents, ma soeur, sans qui je ne sais pas où je serai aujourd’hui”.
Prothèse sur-mesure
Grâce à l’implication de ses prothésistes de BTC orthopédie, Frédéric Portier est doté d’une prothèse électronique. “Elle est assez lourde. On part avec une autre prothèse purement mécanique car on ne peut pas savoir comment l’électronique va se comporter en altitude, avec des variations de température importantes”. En effet, même si c’est la saison sèche actuellement en Afrique équatoriale, le mercure devrait osciller de -20 à +30 degrés. La dernière partie de l’excursion s’annonce très difficile pour le petit groupe puisqu’il s’agit d’un départ en pleine nuit (23h30) et d’une ascension par palier pour arriver au sommet du Kilimandjaro au lever du jour.
Un groupe soudé
Un périple de 7 jours que Frédéric Portier pourra immortaliser grâce à la participation d’une cinéaste : Marion Widcoq. Il sera également accompagné de sa kinésithérapeuthe, Emmie Plantard et de son prothésiste de BTC Orthopédie Ollioules : Victor Pellaton. A quelques heures de son envol, la mairie d’Ollioules tenait à afficher son soutien moral et financier. “Cet exploit extraordinaire va faire de vous un pionnier mondial. Une inscription au Guinness des Records est d’ailleurs en cours et les projets futurs ne manquent pas puisque vous souhaitez créer une association permettant d’organiser, de former et d’accompagner des personnes handicapées lors d’ascensions, de voyages, d’activités sportives et culturelles”, précisait le maire d’Ollioules, Robert Beneventi.