La Maison du Patrimoine de Six-Fours accueille l’artiste-peintre-mosaïste, Henry-Noël Aubry. Fabiola Casagrande, adjointe à la culture a lancé l’événement : « Opus Minéral », le samedi 12 octobre. Une poésie visuelle qui ouvre les portes de l’imaginaire. A découvrir jusqu’au 12 novembre.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Paris et élève de Riccardo Licata, Henry-Noël Aubry organise aujourd’hui son activité entre peinture et mosaïque, cette synergie-là nourrit toute son œuvre. On retrouve au rez-de-chaussée de la Maison du Patrimoine, sa peinture qui est un travail de recherche graphique : « C’est ma base de données, mes archives, dans lesquels je me plonge régulièrement pour mon travail de mosaïque », confie l’artiste. Au premier étage, le public découvre ses créations faites de tesselles de pierre, mais aussi de travertin, de granit, d’ardoise… cet art oublié apprécié depuis l’antiquité romaine, la mosaïque.
Entre peinture et mosaïque : l’écriture
La peinture d’Henry-Noël Aubry est une peinture empreinte de légèreté, confectionnée sur papier à la mine de plomb graphite, et à l’encre de chine : « c’est une recherche de matière sur la substance végétale, minérale et organique, mais c’est aussi en même temps une recherche d’écriture », indique l’artiste. Le geste est répété mais il donne à chaque fois des choses différentes. « La mosaïque est un peu comme une calligraphie, où la tesselle devient la lettre c’est comme une écriture », explique Henry-Noël Aubry, avant d’ajouter : « Chacun a sa façon de tailler la tesselle et de la poser, on se reconnaît entre nous, on crée sa propre calligraphie ».
L’art de la cohabitation
« Entre peinture et mosaïque il n’y a pas vraiment de scission, je fais davantage de mosaïque, mais les deux sont étroitement reliés, ça s’entrecroise », explique l’artiste qui puise sa source d’inspiration dans la nature, les titres parlent d’eux-mêmes, les pièces s’appellent : Fissure, Stalactite, Strate, faille… tout reste lié à la géologie, au temps et à l’histoire du mouvement et de l’écriture. Cet artiste casse, fragmente, déconstruit, pour reconstruire autrement, et pour faire oublier la pesanteur du matériau, afin de ne laisser que du fluide, de la légèreté et de la poésie.
Exposition « Opus minéral »
De Henry-Noël Aubry
Du : 14 octobre au : 12 novembre 2023
Maison du Patrimoine
300, Traverse du Gaou
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43
Ouvert du lundi au dimanche
De : 9h00 à 12h00 et de : 14h00 à 18h00
Entrée libre
Autres expositions à Six-Fours-les-Plages :
Marie-Claude Bugeaud : « Une élégance radicale »
Artiste peintre
Du : 14 octobre au : 17 décembre 2023
Maison du Cygne
Catherine Marcogliese
Photographe
Du 7 octobre au 12 novembre 2023
Batterie du Cap Nègre