La cérémonie patriotique pour le 79ème anniversaire de la libération de Six-Fours, a été ce vendredi 25 août, l’occasion de revivre des moments marquants de la seconde guerre mondiale. Au programme : parades militaires, défilés, hommages. Un devoir de mémoire indispensable pour glorifier ceux qui sauvèrent la France.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Rassemblements, allocutions, dépôts de gerbes, défilé motorisé et à pied, avec des véhicules de la seconde guerre mondiale de l’association GMC (Group Military Conservation), l’anniversaire de la libération de Six-Fours a été, cette année encore, marqué par une cérémonie particulièrement émouvante, présidée par Jean-Sébastien Vialatte, député honoraire et Maire de Six-Fours, accompagné des élus, des associations patriotiques, des anciens combattants et de nombreuses personnalités. Chacun a honoré comme il se devait les combattants de la libération et ces nombreux soldats tombés au champ d’honneur.
Le Major Franklin Louis Robinson
En début de cérémonie, un cortège s’est rendu au cimetière Reynier 2, pour un hommage à ce pilote Américain tombé à Six-Fours à une centaine de mètres au sud de l’église. Son avion a été abattu et une stèle de marbre, surmontée d’une grande croix sous une aile brisée d’avion, rappelle son sacrifice. On peut y lire l’inscription suivante : « Il vint de loin donner sa vie pour sauvegarder la nôtre ». Levée de drapeaux émouvante et dépôt de gerbe pour glorifier ce chef d’escadrille, qui n’avait que 25 ans.
Rassemblement, défilé et cérémonie
Les véhicules militaires, datant de la dernière guerre avec au volant des passionnés de l’association GMC, ont défilé au centre-ville. Cet impressionnant convoi a réuni de nombreux curieux. Une parade cérémonielle particulièrement appréciée de tous. Le public s’est ensuite rendu au monument aux morts, où la cérémonie s’est poursuivie au son des hymnes nationaux, joués par le groupe philharmonique la Six-Fournaise.
Rallumer la flamme du souvenir
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », écrivait le Maréchal Foch. Jean-Sébastien Vialatte s’est fait fort de cette maxime, il a déclaré : « Il nous appartient de rallumer la flamme du souvenir et plus globalement de réaffirmer le sentiment de la fierté nationale… ». Levées des couleurs, saluts militaires ponctués par les hymnes de la Six-Fournaise, cette cérémonie grandement menée par les officiels a saisi le public.
Reconnaissance à nos libérateurs
« Je témoigne à nos libérateurs notre reconnaissance éternelle », a déclaré Jean-Sébastien Vialatte avant d’ajouter : « Permettez-moi de rendre également hommage à Léon Gautier, le dernier représentant des cent-soixante-dix-sept membres du commando Kieffer, la seule unité française qui a participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 », il a développé ce qu’a proclamé ce dernier : « nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir, le héros c’est notre copain qui est mort à la guerre ». Jean-Sébastien Vialatte souligne avec véhémence la leçon d’humilité et de courage de cet homme.
La journée se termine
Une journée globalement placée sous le signe du souvenir, du respect, de la fierté et de l’honneur qui s’est poursuivie par un apéritif et terminée par un feu d’artifice grandiose, une journée qui a rappelé que le peuple de France n’a jamais été aussi beau, aussi grand et aussi fort que quand il était rassemblé derrière son drapeau.