La Maison du Cygne de Six-Fours-les-Plages accueille depuis samedi 20 novembre une nouvelle exposition. Cette fois-ci, c’est Albert Camus qui est mis à l’honneur avec des photographies, des documents personnels, des manuscrits, des extraits des plus beaux textes. Une œuvre, un personnage, à découvrir jusqu’au 2 Décembre 2021.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet
La Région Sud a décidé de célébrer, chaque année, un de ses écrivains qui a marqué le territoire et dont les œuvres sont indissociables du rayonnement de la région, en France et dans le Monde. En l’occurrence cette année, c’est Albert Camus qui est mis en avant avec une belle exposition itinérante, en extérieur, dans les jardins remarquables de la Maison du Cygne, et produite par Arsud. Grâce au soutien de la succession Camus, la grande majorité des documents reproduits est issue des archives personnelles de l’écrivain.
De grandes figures littéraires laissent leur empruntes dans notre région
Après l’hommage rendu en 2020 à Jean Giono lors du cinquantenaire de sa disparition, la deuxième édition de « Une année, un auteur » célèbre un homme universel et exceptionnel, Albert Camus. C’est par l’exposition « Albert Camus au plus près » que démarre ce nouvel événement. « J’espère de tout cœur que cette exposition, ouverte au public pendant deux semaines, rencontrera le succès qu’elle mérite, notamment auprès de la jeunesse, qui peut ainsi découvrir ce grand romancier, homme de théâtre et journaliste dont la pensée peut nous aider à mieux envisager le monde de demain », souligne Fabiola Casagrande. C’est ce que l’on peut souhaiter, découvrir pour les uns ou redécouvrir pour les autres, cet homme à l’œuvre inclassable.
CAMUS L’HOMME DU SUD.
Romancier ou essayiste, Albert Camus fut également journaliste et dramaturge. Amoureux de la vie, cet « étranger » viscéralement ancré dans le sud, a su ouvrir la voie du courant littéraire de l’absurde. Son prix Nobel de littérature lui offrit une reconnaissance internationale et lui permit de s’installer à Lourmarin où il repose. Un deuxième chapitre* viendra compléter ce premier « Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère » une lecture faite, de lettres choisies de la correspondance entre Albert Camus et René Char, le 27 novembre à 15h.
Exposition à voir jusqu’au jeudi 2 décembre 2021
Maison du Cygne – centre d’Art
209, avenue de la Coudoulière
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 10 49 90
Ouvert tous les jours (sauf les lundis)
Du mardi au samedi 9h-12h et 14h-17h30
Dimanche de 14h à 17h30
Entrée libre.