Sarah et Sébastien Coponat ont inauguré en musique leur studio d’enregistrement, samedi 28 octobre, en présence de Patricia Aubert, première adjointe à la ville et d’Eliane Thibaux, adjointe à la médiathèque. L’occasion de découvrir l’univers musical, classique et électronique, de Sarah, pianiste, et de son frère Sébastien, arrangeur musical.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Le studio d’enregistrement : « Coponat Records », a trouvé sa place dans le quartier de la Gorguette à Sanary, où l’ombre d’Aldous Huxley plane irrémédiablement avec sa célèbre bâtisse, valeur symbolique et culturelle de la ville. Sarah et Sébastien, ces deux jeunes talents ont la volonté d’accroître leurs performances et de réserver à Sanary, leur ville d’attache, leurs nouveaux projets.
Une portée internationale
« Petit, je faisais de la musique au conservatoire de la Ciotat, j’ai ensuite poursuivi avec des études d’ingénieur en classe préparatoire à Marseille, et suite à des concours j’ai intégré l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers d’Aix et de Paris, j’en suis sorti diplômé, et au lieu d’entrer dans le cursus professionnel, j’ai préféré créer la Société Coponat Records », a expliqué Sébastien avant d’ajouter : « Quant à Sarah, elle a commencé au conservatoire de la Ciotat, pour continuer à Marseille, elle fait de la musique depuis l’âge de trois ans ». Ces deux artistes se sont développés sur Twitch, et se sont produits en concert au Dôme de Marseille. Ils ont aujourd’hui une portée internationale.
Des prestations remarquables
Parmi les nombreux invités, l’illustre pianiste Marc Laforêt a marqué sa présence par une interprétation au piano d’un scherzo de Chopin, une parenthèse enchantée qui a séduit le public. Moment fascinant aussi, lorsque Sarah, au piano faisant preuve d’un talent incontestable, a improvisé sur une musique classique. Ce style musical : « Classique électronique », Sarah et son frère Sébastien l’ont peaufiner à quatre mains ces trois dernières années.
Les bases d’une collaboration
Patricia Aubert a marqué son soutien aux deux artistes : « Sarah a jeté les bases d’une future collaboration, dans le cadre du Sanary Classique Electro Festival », a déclaré la première adjointe avant de préciser : « Ce sera une grande première nationale. La culture est très importante pour Sanary, et depuis 1989 avec le Docteur Bernhard et maintenant Le Maire Daniel Alsters, nous ne cessons de promouvoir des artistes ». Le message est passé auprès des nombreuses personnes présentes, qui ont levé leur verre au talent de Sarah et Sébastien, qui n’ont pas fini de faire parler d’eux.