Cela pourrait sonner comme une revendication... Ces quelques mots sont parfois mal utilisés, peu connus ou simplement oubliés. Pour les journées des droits de l’enfant la Ville de Six-Fours a organisé deux temps forts afin de sensibiliser adultes et enfants à ce sujet.
« Les droits des enfants existent et il faut les faire valoir », tel est le combat que mène l’UNICEF dans le monde. Associée à la Ville de Six-fours, ami des enfants, l’association a tenu un stand mercredi après-midi à l’espace Malraux, lors de l’après-midi dédié aux enfants. Mardi soir, une conférence tenue par Laurence Martel sur les besoins de l’enfant était elle, proposée aux parents.
Découverte des différents droits de façon ludique et en famille
Mercredi, de 13h30 à 17H30, les différents services de la Ville, petite enfance, jeunesse, le CCAS mais aussi le centre Ajir ont investi la salle Malraux et proposé différents jeux. A leurs côtés, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et Paule Zucchini, en charge des animations et garde littoral, ont animé des ateliers sur la protection et la conservation du littoral. Les enfants de plus de 6 ans, venus avec leurs parents mais également les enfants des centres aérés ont donc pu profiter gratuitement d’un parcours de jeux ludique tout en se questionnant sur leurs droits fondamentaux.
11 droits déclinés en 11 ateliers…
Munis d’une feuille de route, délivrée à l’accueil par Didier du CCAS, chaque enfant pouvait parcourir la salle à la recherche d’indices et de symboles pour trouver la clé du jeu des droits de l’enfant. Pour cela, 11 animations correspondant à 11 droits étaient mis à leur disposition. Au droit d’expression, une grande feuille blanche posée à même le sol n’attendait qu’à être remplie. Pour le droit à la santé, il suffisait de deviner quels fruits se cachaient dans le jus proposés par Marie-Laure. Ainsi de suite… jeux en bois, devinettes, puzzle, dessins ou énigmes mettaient en valeur le droit d’être protégé de l’exploitation, le droit de jouer, le droit à l’école, le droit à la famille, le droit à la justice, le droit à l’égalité ou encore le droit à la protection.
… pour expliquer, comprendre, sensibiliser parents et enfants
Les ateliers, animés de façon très dynamiques par les bénévoles de LPO, par les animateurs mais aussi par les jeunes d’Agir ont su capter l’attention des enfants (entre 6 et 11 ans). A l’issu de ce circuit, parcouru par les jeunes de façon très autonome, le code secret a trouvé était : LOVE UNICEF. « Notre but est d’informer les gens sur les droits des enfants. Il y a encore trop de discrimination dans les écoles face à l’obésité mais aussi de harcèlement. Des sujet dont les enfants n’osent pas parler. Nous essayons de faire prendre conscience de cette réalité », explique Dona, Vera et Bernard, venus ensemble pour cette journée.
Une conférence pour les Familles
Mardi soir, Laurence Martel, spécialiste du sujet a animé une conférence sur la « communication bienveillante en famille » en partenariat avec l’association Vivre en Famille et la Maison des Familles . «C’était vraiment intéressant, il y a eu de nombreux échanges et des interactions avec le public pendant plus de deux heures », commente Servane Roussel-Tilman, coordinatrice des politiques sociales de la Ville. «Cette réunion a été l’occasion de rappeler que la bienveillance ne signifie pas de toujours dire oui, ni de laisser faire l’enfant mais au contraire d’instaurer un dialogue, de ne pas mettre l’enfant dans la difficulté », ajoute-elle. Durant ces deux temps forts, l’enfant a été au cœur des attentions, l’objectif est qu’il le reste tous les autres jours.