A Sanary, Jean-François Bérard, Chef étoilé des restaurants René’ Sens et Hostellerie Bérard à La-Cadière-d’Azur, a proposé ce mardi 16 mai, un menu gastronomique aux élèves de maternelle et primaire. Il participe ainsi à l’initiation aux saveurs, au goût et au plaisir de manger, développée au sein de l’école Saint-Jean.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Bien-être et plaisir étaient au rendez-vous ce mardi midi à la cantine de l’école Saint-Jean. Les enfants demi-pensionnaires étaient en ébulition, tous leurs sens en éveil. Le chef étoilé de la commune voisine, invité par l’école et l’association des parents d’élèves, était venu investire les cuisines. Adepte d’une cuisine provençale et méditerranéenne originale, il leur avait concocté une multitude de mets délicieux que les enfants ont appréciée avec gourmandise. « Il faut faire découvrir le goût aux enfants lorsqu’ils sont petits car c’est l’âge ou l’on apprend » a déclaré ce passionné.
Apprendre de façon ludique
Le chef a fait découvrir aux enfants les arômes et les senteurs, la sarriette, le thym citron, la marjolaine… tous les aromates du jardin . « On fait goûter les petits pois que l’on a ramassés avant-hier, c’est une variété violette en forme de dent, on y ajoute du crumble au charbon végétal, qui représente la terre », explique-t-il avec une envie forte de transmettre. Un apprentissage du goût que l’école Saint-Jean poursuit toute l’année en travaillant avec l’Entreprise Carthier Collectivity, représentée par sa cheffe Anaïs qui ne cuisine que des produits frais et de qualité.
Un repas copieusement étudié
Tout au long du déjeuner, les enfants ont pris le temps de se poser et de goûter le pain. Ils ont ouvert les petits pois et dégusté l’intérieur. Ils se sont régalés de pâté croûte au foie gras et champignons. Ils ont adoré le crumble végétal et le poulet fermier aux petits légumes, avant de savourer un merveilleux dessert au chocolat noir et blanc, décoré de fraises et de framboises. Une cuisine qui venait du coeur, un régale pour les yeux et les papilles désormais attisées.
Une expérience extraordinaire
« Tous les sens sont en éveil et les enfants sont heureux, l’apprentissage du goût est très important », a déclaré Magali Michel, la directrice de l’école avant d’ajouter : « Monsieur Bérard a répondu présent de manière naturelle car c’est un artiste qui prend plaisir à transmettre, il est extraordinaire ». Une expérience culinaire et une philosophie de vie que l’école Saint-Jean renouvellera sûrement, car apprendre aux enfants à passer à table fait aussi partie de l’éducation.