ActualitésAssociationsFocusSix-Fours Les Plages

Jean-Marc Bonifay fait chevalier de l’ordre national du Mérite

Le président d’autisme Paca (APACA) a été décoré lundi 15 juillet à la Maison du Cygne par Claire Compagnon, ancienne déléguée interministérielle chargée de la « stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement » et membre de la haute autorité de santé (HAS).

Texte et photos Julien Talani – Photos Aspitrerie fournies par Autisme Paca.

Malgré de longues années d’un engagement sans faille en faveur de l’autisme, et désormais fait chevalier de l’ordre national du Mérite, Jean-Marc Bonifay reste humble : “cette médaille, je la dédie à tous les autistes de France. Je veux qu’elle les rende fiers et qu’elle donne envie à d’autres de servir la cause de l’autisme et du handicap en général”.

Autiste de père en fils

Avant de le décorer, Claire Compagnon est revenu sur les combats menés par Jean-Marc Bonifay, au travers d’APACA, fondée à Six-Fours en 2009, pour soutenir les autistes et leurs familles : “il faut saluer l’engagement d’un homme, diagnostiqué autiste Asperger et haut potentiel sur le tard, à l’âge de 35 ans, en même temps que son fils, âgé de 25 ans aujourd’hui”, détaille-t-elle, “vos convictions ont pris des formes multiples, que ce soit en faveur de l’inclusion scolaire, de la prise en charge de l’autisme au niveau médical, professionnel et institutionnel, ou de la formation de professionnels dans de nombreux domaines”. 

12000 heures de bénévolat

“Je tiens également à saluer le courage de votre épouse, ici présente. Elle a été pour vous d’un soutien indéfectible et vous n’avez jamais lâché, malgré le découragement, la lenteur publique ou le rejet pur et simple de vos démarches ou de vos convictions. Vous oeuvrez sans compter à faire évoluer le pays tout entier vers une meilleure connaissance et une meilleure prise en charge de l’autisme”, poursuit Claire Compagnon. Jean-Marc Bonifay, à la tête d’APACA depuis 16 ans, a en effet accompagné plusieurs centaines de familles, permis la scolarisation de plus de 200 enfants et formé près de 1500 professionnels. Aujourd’hui, son engagement dépasse allégrement le niveau local puisqu’il est coprésident de l’association nationale PAARI ( personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante), membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées et membre du Conseil national TSA-TND. Au revers de sa veste, sa médaille, heureux hasard, est aux couleurs de l’autisme, mais le combat continue : “beaucoup de choses ont été faites. La France, malgré son retard, va dans le bon sens”, pointe-t-il. “Il reste encore beaucoup à faire. Il n’y a guère que dans le milieu artistique que les autistes ne sont pas purement et simplement rejetés ou stigmatisés. L’autisme s’accompagne presque toujours de comorbidités ou de troubles psy. Le rejet est toujours très fort, en milieu scolaire ou dans le milieu professionnel notamment”. Autisme Paca propose plusieurs ateliers à ses adhérents : de la musicothérapie, des sorties ou du théâtre. En début de mois, d’ailleurs, la troupe de l’Aspitrerie composée de 17 comédiens amateurs, tous autistes, a rempli le théâtre Daudet et obtenu un vif succès.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus