Une nouvelle fois, Bandol se pare de sculptures monumentales. Sculpteur niçois, choisis pour créer la sculpture-hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, Jean-Marie Fondacaro aime jouer avec les formes et sublime l’élégance des êtres. Une belle idée sortie et culturelle.
Sur le quai du port de Bandol, neuf œuvres monumentales s’exposent à la vue des passants et interrogent les visiteurs. L’idée est de faire vivre les pièces de l’artiste en ville. Près de la mairie, à une extrémité du quai, le cheval sur une jambe est l’une des œuvres emblématiques du sculpteur. Cette sculpture en polyester a servi de base à la création d’un bronze pour un client. L’artiste a travaillé le côté majestueux de cette race de manière élégante et représentative des chevaux arabes, explique-t-il. Il offre ainsi un autre regard sur les sujets du vivant.
Une technique sculpturale traditionnelle et des œuvres contemporaines
Le 14 juillet dernier, l’Ange de la baie, la sculpture que Jean-Marie Fondacaro a réalisé en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, a été inauguré à Nice. Une vague déferlante ornée d’une figure en envol est tourné vers la promenade telle un rempart, remplie de signification. À Bandol, le prototype de la partie haute de l’œuvre est exposé dans l’allée à la vue de tous. Le sculpteur passionné avait tenu à s’impliquer dans ce projet de mémoire. Une façon de contribuer au souvenir.
Sculptures monumentales Jean-Marie Fondacaro
Jusqu’au 4 décembre
Quai du port de Bandol