Petits et grands ont apprécié cette nouvelle édition de la Fête de la Jeunesse. Chacun en a profité pour faire le plein de sensations fortes.
Texte et photos Julien Talani
Moment toujours très attendu des familles, la Fête de la Jeunesse a occupé samedi une large partie du bois de la Coudoulière. De nombreux stands ont été installés pour découvrir et s’initier à différentes pratiques artistiques, ludiques ou sportives. Chez les plus jeunes, les jeux gonflables sont toujours très attractifs. “Ils peuvent se dépenser, sauter et s’amuser sans limites”, observe une jeune maman. Le manège à pédale et son traditionnel pompon ont eux-aussi leur lot d’adeptes.
De la BD et du bricolage
Parcours de motricité, baby-gym, ateliers d’éveils ou créatifs font partie des grands classiques. D’autres activités sortent de l’ordinaire. Ainsi, les plus grands ont pu prendre un cours de mécanique, avec de vrais outils, et apprendre à réparer leur vélo par exemple. Plus loin, un atelier dédié à la bande dessinée a permis de réaliser une fresque collective à partir de personnages de BD célèbres.
Pompiers et Lamas au top
Parmi les activités les plus populaires, le parcours d’obstacles avec les jeunes sapeurs pompiers est un grand classique toujours aussi apprécié des enfants. Ceux-ci revêtent tout ou partie du traditionnel équipement des soldats du feu avant de réaliser ce parcours en leur compagnie. L’élevage de lamas de Benjamin Leroy (Var Lamas) attire lui aussi de nombreuses personnes. Les jeunes se régalent à brosser et caresser les camélidés dociles qui n’attendent que ça.