A Six-Fours, le pôle Arts Plastiques met la nature et la photographie à l'honneur, en partenariat avec le Festival de Ramatuelle et l'Oeil en Seyne, en exposant jusqu'au 20 septembre les oeuvres du moine bouddhiste tibétain, Matthieu Ricard. Rendez-vous à la La Maison du Cygne.
Le pôle Arts Plastiques de Six-Fours propose trois expositions, à partir du 17 juillet, à La Coudoulière, au Brusc et au Cap Nègre. A la maison du Cygne, la nature et la nature humaine composent l’exposition “Émerveillements” consacrée aux travaux photographiques de Matthieu Ricard. Un homme “totalement envahi par la spiritualité” pour qui “la beauté de la nature est évidente et sa préservation essentielle”, expliquent les deux directeurs artistiques de cette exposition, liés au festival de Ramatuelle, Jacqueline Franjou et Cyril Bruneau. “Ce partenariat avec le festival de Ramatuelle nous tient à coeur et dure depuis trois ans. Il a toujours coïncidé avec le début du Festival de La Collégiale qui est reporté cette année au mois d’août (du 24 au 29 août), toujours sous la houlette de Jean-Christophe Spinosi et de l’ensemble Matheus”, complète Jean-Sébastien Vialatte. Le maire de Six-Fours a lui aussi rappelé les temps difficiles que traversent les artistes et la culture, et la nécessaire obligation de les soutenir tout en continuant de respecter les gestes barrières. “Nos partenaires habituels, institutionnels et privés, ont maintenu leur soutien et nous les en remercions”, ajoute le maire.
Fabiola Casagrande dans la continuité
La cérémonie du vendredi 17 juillet a été l’occasion pour la nouvelle adjointe en charge de la culture de s’exprimer. “Cette délégation me tenait particulièrement à coeur. J’ai toujours pensé qu’une société qui néglige sa culture n’a aucun sens. J’ai travaillé sept ans comme assistante de direction auprès de Gérard Paquet, fondateur de la désormais scène nationale de Châteauvallon, et j’ai fréquenté de grands artistes. Cette expérience m’a profondément marquée. À Six-Fours, nous allons poursuivre le travail collégial entrepris depuis de nombreuses années, pour continuer de satisfaire toutes les sensibilités, dans un esprit d’échange et d’ouverture”, déclare Fabiola Casagrande. L’ancienne attachée parlementaire succède à Dominique Ducasse, désormais chargée de mission pour l’organisation du Festival de La Collégiale.
Cet été, deux autres expositions sont programmées jusqu’au 20 septembre. La Maison du Patrimoine et la Batterie du Cap Nègre accueillent respectivement le fonds de la Villa Tamaris (collages/le papier dans tous ses états) et une partie de la collection d’art contemporain prêtée par le conseil départemental du Var.
Photos et propos recueillis par Julien Talani