Malgré un temps maussade, la fête a battu son plein ce samedi 20 mai pour la journée mondiale de la biodiversité. La ville de Sanary avait organisé une journée dédiée à la nature sous toutes ses formes, sur les sites du Cabanon des vignes et du Jardin des oliviers. Une expérience riche et passionnante.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Voilà un rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer, un événement majeur en lien avec la nature et sa protection, porté par Jean-Luc Granet élu à l’environnement. Les deux sites ont ouvert conjointement leurs portes, afin de faire découvrir aux petits et aux grands la biodiversité et ses enjeux. Acquérir des connaissances sous une forme ludique, tel était l’objectif de cette journée. Daniel Alsters Maire de la commune, accompagné de Robert Beneventi, conseiller départemental et Maire d’Ollioules ainsi que de Laetitia Quilici, Vice-Présidente du Conseil Départemental, a inauguré cette journée au Cabanon des vignes.
Communiquer sur l’importance de la biodiversité
Des associations fortement impliquées, ont accueilli le public et abordé différents thèmes, tout en combattant certaines idées reçues comme cette association naturaliste : « S’pece », qui s’applique à protéger certaines catégories d’animaux utiles à l’environnement, comme par exemple les reptiles, les tortues ou encore le loup. Connaître la faune méditerranéenne pour mieux la protéger est indispensable. L’association : « on sème », œuvre dans un tout autre registre : les plantes, apprendre à les différencier pour mieux les utiliser est essentiel. Comprendre pourquoi et comment préparer du bokashi pour son potager, une manière écologique de créer son propre compost. D’autres associations très investies dans la biodiversité, ont pris le temps d’échanger et de démontrer l’intérêt majeur des espèces animales ou végétales, le plus souvent d’une manière ludique par le biais d’ateliers.
Le monde des insectes
Observer au microscope une fourmi tout en apprenant avec ce spécialiste passionné comment est organisée la colonie, leur stratégie d’évolution et d’adaptation, ou alors en connaître un peu plus sur les abeilles et leur mode de vie. Une ruche numérique a permis d’appréhender l’habitat de ses ouvrières, que se passe-t-il à l’intérieur ? Comment se comporte la reine ? Savoir qu’elles peuvent être sauvages ou solitaires, ou bien sociales en a intéressé plus d’un.
Clôture de la journée
Une récompense promise à la fin de la journée, pour ceux qui auront bien voulu suivre le jeu de piste et répondre aux vingt questions, a permis de clore ce samedi ludique et instructif passé en famille ou entre amis, appliquer les gestes qui permettent de préserver la biodiversité à tous les niveaux et tout au long de l’année, et se souvenir de leur importance, fera indubitablement son chemin, un chemin tellement important pour nous tous.