Aujourd’hui, plus de 250 adhérents se sont rassemblés, salle Scarentino puis salle Malraux, pour fêter les quarante années d’histoire de l’association de retraités. Souvenirs et sourires étaient au rendez-vous.
Ni viticulteurs ni vin au programme ou sinon sur la table et dans les verres ! La Cuvée d’Automne est une association de retraités passionnés et friands de loisirs. Cette année, à l’assemblée générale de l’association régnais un esprit de fête et de bonne humeur. Et pour cause, créée le 12 juillet 1978, l’association allait souffler ses 40 bougies. Au programme : AG, cocktail, déjeuner à l’Espace Malraux animé d’un DJ. « La danse a une place importante dans notre association, la fête risque de durer toute l’après-midi », nous explique Anne Magisson-André, ancienne présidente de la Cuvée d’Automne. Sur les 600 membres de l’association, près de 300 ont répondu à l’invitation. Hommes et femmes se sont donc rassemblés pour célébrer ensemble ce bel anniversaire, sans oublier de rendre hommage à leurs collègues partis cette année et pour qui ils ont respecté une minutes d’applaudissements.
Si la Cuvée m’était contée : un livre sur 40 ans d’histoire
A l’occasion de ce quarantième anniversaire, Max Garnier, adhérent et membre du conseil d’administration, a imaginé un livre sur les 40 années d’histoire de la Cuvée d’Automne. Épaulé par de nombreux amis de la Cuvée et notamment Christiane Gérardin, première présidente en 2003, il raconte l’évolution de l’association, de sa création en 1978 par un groupe d’amis dont M. Lauzeral fut le président fondateur, à aujourd’hui. A travers d’anciens documents et nombreuses photos, il remonte aux origines de l’association et en présente la transmission et l’apparition des diverses activités. (En vente : 10 euros auprès de l’association).
Une Cuvée aimée, dynamique, conviviale … et solidaire
Aujourd’hui, la présidente, Anne Magisson-André, cède sa place. Pendant trois ans, elle s’est investie avec énergie pour faire vivre et grandir l’association. Elle y a fait de belles rencontres et y a partagé des moments inoubliables. « Ma devise est : ce qui doit être fait doit être bien fait », sourit-elle, fière de passer le flambeau. « Le but est de proposer des activités variées sportives et culturelles toute la semaine aux retraités », explique-t-elle. « Cela est possible grâce à nos animateurs et au soutien de la Mairie notamment pour la mise à disposition des salles ou des transports », remercie Anne. Gym, aquagym, country, danse, randonnée… ou encore voyage, informatique, cours de langues… La Cuvée d’Automne connait un franc succès auprès de ses nombreux adhérents car elle est dynamique et propose des tarifs attractifs. Georges Figues membre depuis 8 ans est prêt à prendre la relève de la présidence.
« Cela m’a permis de ne pas m’ennuyer à la retraite mais surtout de rencontrer des gens et certains sont désormais devenus des amis », nous livre Jacqueline, 72 ans, fidèle de l’association.
La Cuvée d’Automne allie loisirs et solidarité en adhérant à différentes causes. Cette année a été marquée par plusieurs rendez-vous caritatifs. Notamment le Concert Rétina au profit des mal voyants. La Chorale qui s’est présentées dans les maisons de Six-Fours et les environs. Un chèque de 530 euros a été remis à M. Perez, au CCAS de Six-Fours suite à la vente de patchworks (organisée tous les 2 ans par la section patchwork de l’association). Et les randonneurs qui ont participé au Téléthon. Des actions auxquelles participent les membres avec bonne humeur et enthousiasme. Comme aujourd’hui, où l’ambiance était conviviale et chaleureuse. « C’est un plaisir de voir tous ses sourires. Continuez comme cela ! », commente Dominique Ducasse, présente à la fête.
Pour plus d'informations
Rue marius Bondil
83140- Six-Fours les Plages