Au cœur du jardin remarquable de la Maison du Cygne, Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours, a annoncé la programmation de la nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, organisées du 18 au 21 septembre. Début des festivités le 18 septembre avec un concert place des poilus, entre voisins.
Dans un contexte de rentrée un peu particulier cette année, la ville de Six-Fours et les acteurs six-fournais des Journées Européennes du Patrimoine sont bel et bien au rendez-vous et enchantés d’accueillir le public pour leur faire découvrir le patrimoine local. « Je suis heureux de vous présenter le programme de ces Journées Européennes du Patrimoine dans ce cadre magnifique. Un programme* riche à la hauteur de la qualité du patrimoine de la ville », annonce Jean-Sébastien Vialatte. « A l’occasion de ces journées, une sensibilisation à l’usage du vélo et des modes doux sera proposée à l’entrée de la villa Simone ainsi que sur la corniche Général Charles de Gaulle, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre** », ajoute Fabiola Casagrande, nouvelle adjointe à la culture.
Se retrouver entre voisins et recréer du lien
En ouverture des journées du Patrimoine et dans le cadre de la Fête des Voisins, un concert sera donné sur la Place des Poilus le vendredi 18 septembre prochain à 19h. Un moment privilégié pour se rassembler en extérieur et se rencontrer (tout en continuant à respecter les gestes barrières). Les kits concernant la Fête des Voisins sont à récupérer dans les Mairies Annexes du Brusc et des Lônes.
Découvrir et redécouvrir des lieux emblématiques de la ville aux côtés de passionnés
Pendant deux jours, ces journées sont une belle occasion d’investir le patrimoine six-fournais : la Maison du Cygne, la Collégiale Saint-Pierre, la villa Simone, la Chapelle de Pépiole, la Batterie du Cap Nègre ou encore l’Église du Brusc, et en admirer les moindres recoins. Si Paul Carmagnole ne se lasse toujours pas de commenter la célèbre fresque murale du « Chemin de Croix » de Françoise Landowski à l’intérieur de l’église du Brusc, Antoine Peretti, président de l’association des Amis du Patrimoine, a choisi de centrer les visites et expositions sur l’avancée des recherches sur l’histoire de Six-Fours de l’Antiquité au Moyen-Âge. À la villa Simone, Isabelle Dalmas fera une démonstration de la Bugade traditionnelle ou l’art de lessiver dans le temps. Sans oublier la visite guidée par Claude Majastre sur les traces de la tuilerie de Romain Boyer…
Expositions, concerts, pique-nique, chasse au trésor et des tickets de cinéma à gagner
Des visites commentées, mais également des expositions, concerts gratuits et animations* pour tous égayeront ce long week-end. Dans une ambiance provençale, proposée par Lou Raioulet, dimanche, à partir de 11h, la villa Simone, acquise l’an dernier par la ville, accueillera une fois encore un grand pique-nique avec des tables de 10 personnes sur réservation (04 94 34 93 50) et sera le lieu de rendez-vous d’une grande chasse au trésor pour les enfants. Chaque famille participante recevra des tickets de cinéma Six’n Etoiles. Pour prolonger ce week-end sous le signe du patrimoine, quatre expositions sont au programme : samedi 19 septembre, rendez-vous pour la remise de prix au Concours photo « Summer 6 Fours » à la Maison du Cygne, sur le chemin piéton et l’exposition sur les tuileries, à l’étage de la Maison du Cygne, puis à partir du 23 septembre : Six-Fours, de l’Antiquité au Moyen-Âge à l’Espace Jules de Greling au Brusc et l’exposition des classes patrimoines du collège Font de Fillol à la batterie du Cap Nègre à partir du 26 septembre. Tout un programme* riche et chargé !
*Tout le programme ICI
Attention report : La conférence organisée le lundi 21 septembre prochain en partenariat avec VLC dans le
cadre des Journées Européennes du Patrimoine est décalée au lundi 19 octobre dans les mêmes lieux et conditions.