Lekann et Alain Duverger, se partagent l’espace de la galerie Barthélemy de Don, à Sanary, pour une exposition tout en pureté, harmonie et sobriété. La galerie a accueilli ses premiers visiteurs ce samedi 26 mars. Les œuvres sont à découvrir jusqu’au 6 avril 2022.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet
Ces deux artistes se sont croisés lors de salons collectifs mais la rencontre véritable a eu lieu il y a trois ans, où chacun exposait de son côté. L’idée fut belle, audacieuse et prometteuse, pourquoi ne pas mettre en commun leurs réalisations dans cette petite station balnéaire, tant adulée ? Pari osé, mais pari réussi, la municipalité de Sanary a répondu présent et le rêve se concrétise.
Des différences qui se rejoignent
« Nous nous complétons, les œuvres de l’un s’alignent sur le travail de l’autre » explique Lekann. La complémentarité n’est pas évidente mais le public ne s’y trompe pas, à bien regarder, celui-ci comprend que la matière raconte une histoire. La ligne est pure et légère pour ces deux artistes, leur travail à tous deux propose des constructions au visuel abstrait.
Le pouvoir émotionnel de la matière
Lekann utilise des matériaux inattendus, elle construit son support, elle met en scène des éléments dits usuels et y rajoute de la lumière en touche finale, en utilisant une laque qui va jouer sur les contrastes. La recherche de l’équilibre est prédominante chez cette artiste : « cela tient d’avantage de la sculpture murale, que de tableaux habituellement identifiés », affirme-t-elle. Quant à Alain Duverger c’est le bois qui est le centre de son art. Ce passionné, travail la matière vivante, il explique : « Je prends un morceau de bois et j’entre en communication avec lui. L’arbre m’amène toujours quelque part, c’est comme si j’écrivais une histoire, avec le bois je communique de façon complice et il me guide vers une expression nouvelle : sa nouvelle vie ».
Une découverte visuelle
Le travail des artistes interpelle le public, et suscite des commentaires, chaque création raconte une histoire. Les visiteurs sont conquis, fascinés par le pouvoir émotionnel des œuvres.
Informations :
Exposition Lekann et Alain Duverger
A voir jusqu’au 6 Avril 2022
Galerie Barthélémy de Don
17, Rue Barthélémy de Don
83110 Sanary-sur-Mer
Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00
Fermé le lundi