Ce soir, des milliers de personnes ont assisté à l’embrasement de la ville de Sanary. La bougie de l’Avent éclairée, l’Hôtel de Ville puis l’église ont été mis en lumière avant que le feu d’artifice embrase l’édifice. Une soirée qui marque le début des festivités de Noël.
Au son d’un interlude musical, une foule s’est regroupées devant le parvis de l’église Saint Nazaire dans l’attente de la mise en lumière de la Bougie de l’Avent à 18h30. Curieux, habitants, visiteurs, enfants, parents, grands-parents, petits et grands, tous ont profité de la soirée pour partager un moment convivial sur le port de Sanary. A 17h, certains ont assisté à la messe tandis que d’autres admiraient les pointus illuminés. Un air de joie et de bonne humeur régnait dans les ruelles.
Des mots d’espoir, de solidarité, de partage et de simplicité
Avant, cette illumination tant attendue par la foule, le Maire de Sanary, Ferdinand Bernhard a tenu à remercier l’assemblée réunie et à les féliciter car Sanary venait de remporter le premier prix pour la communication du plus beau marché de France. Ému, il a insisté dans son discours à ne pas cesser les gestes de solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin même si parfois cela était difficile. « Nous avons de la chance d’habiter un pays en paix », souligne-t-il. Remerciant aussi, les mamans, les enfants, celles et ceux qui préparent l’avenir, les citoyens de demain avant de conclure par un « très bon Noël à tous ».
Les enfants au cœurs des fêtes de Noël
Le père José aux côtés de la pasteure Noémie Woodward, a lui aussi tenu un discours sur l’importance de remettre l’enfant au cœur des fêtes de Noël. Il a invité les adultes à se remémorer leurs souvenirs de Noël, à faire une pause dans le temps et à revenir à des valeurs simples. Avant d’allumer ensemble la bougie de l’Avent, Noémie à rappeler le symbole de celle-ci. Tel un phare, ce signe d’espérance, rappelle une petite lumière qui brille dans la nuit et à laquelle on s’accroche pour ne pas perdre le cap et retrouver son chemin, rester ensemble, en famille et que « chacun devienne la lumière de quelqu’un ». Ainsi, le père et la pasteure s’associent aux fêtes de Noël et ont allumé ensemble la bougie de l’Avent, lors d’un moment solennel devant la foule de spectateurs.
Lumières et feux d’artifice embrasent la façade
Une fois la bougie allumée, les lumières ont fussé et l’église s’est littéralement embrasée dans une explosion de feux, de lumières et d’étincelles. La foule, les yeux rivés vers l’édifice, a pu admirer ce joyeux spectacle. Les appareils photos et les téléphones ont capté ce moments unique qui a su rassembler toutes les générations. Une fois le spectacle terminé, tous se sont tournés vers la mer, pour partager ensemble, chocolats, jus et vins chauds sans oublier les marrons chauds. Il y en avait pour tous, la soirée s’est écoulée tendrement sur le port et les conversations se sont liées autour des illuminations. Avant de rentrer, un petit tour dans la forêt de sapin s’est imposé pour s’imprégner encore un peu de la magie de Noël qui commence à peine et qui sera ponctuée d’événements au cours du mois de décembre jusqu’au 6 janvier.