Après la traditionnelle crèche Dalmas à l’Hôtel de Ville, la magnifique crèche Fouque de la Maison du Cygne, c’est au tour du Brusc de présenter une crèche tout à son image. Samedi, ce sera à la Collégiale Saint-Pierre de dévoiler la réalisation de l'association Lou Raioulet. Un Noël tout en tradition.
Ce jeudi matin, le Mistral était glacial, mais il n’a pas empêché les curieux de venir nombreux admirer la crèche présentée à l’entrée de la mairie annexe du Brusc, agence postale communale. Pour la deuxième année consécutive, la famille Dalmas a installé ses santons dans un décor traditionnel provençal du bord de mer. Les paysages du Brusc, le phare du Rouveau en passant par les Embiez sans oublier la lagune du Gaou et ses pointus sont bien représentés. « Une scène de pêcheurs, assis, préparant la bouillabaisse, des pointus immatriculés TL 83140 (pour Toulon), les clins d’œil au Brusc ne manquent pas », explique fièrement Madame Dalmas accompagnée de son petit-fils Camille, qui prend la relève des santonniers. Le maire, Jean-Sébastien Vialatte, présent, ne manque pas de remercier la famille Dalmas pour avoir mis en évidence le quartier du Brusc.
Les enfants pourront venir découvrir la crèche samedi après-midi en carriole au départ du quai Saint-Pierre.
« Votre présence montre l’attachement fort aux valeurs provençales que nous essayons de perpétuer. Samedi après-midi, les enfants pourront monter dans une carriole au départ du quai Saint-Pierre et se rendre jusqu’à l’église afin de la visiter et découvrir la crèche », confie Madame Quin, adjointe au maire, délégué au quartier du Brusc, heureuse de voir tant de personnes présentes pour l’occasion.
Noël au Brusc démarre samedi après-midi avec la ferme des animaux et dimanche matin avec la traditionnelle arrivée du père Noël en pointu et de nombreuses surprises
Ainsi commence les festivités de Noël au Brusc organisé par le CLAB (comité liaison des associations bruscaines). Samedi 14 décembre à partir de 14 heures rendez-vous sur le Quai St-Pierre pour découvrir la ferme d’autrefois et ses animaux. Plusieurs ateliers animeront la place Cader comme les ateliers d’origami avec l’association « De Plis en Plis », les sculptures de ballons ou encore un manège. Dimanche 15 décembre, dès 10 heures, le Père-Noël arrivera, entouré de la flottille de « Lou Capian ». Castagnades, vin chaud et chocolat chaud seront offerts par l’association « Lou Peilou » aux côtés de la Reine de Neiges, Olaf et les rennes sans oublier la distribution de barbes à papa et de bonbons. Le tout animé d’atelier maquillage enfants et d’une animation musicale. Un petit marché de Noël sera présent sur le port durant ces deux jours. De quoi bien occuper petits et grands !
Et aussi …
Samedi 14 décembre :
Consécration du nouvel autel de l’église St Pierre du Brusc et dépose d’une relique dans le sépulcre aménagé sous l’autel, à 18 h (Eglise du Brusc).
Inauguration de la crèche réalisée par l’association Lou Raioulet à 11h à la Collégiale Saint-Pierre.
Marché des créateurs (9h-19h30 espace Malraux) et parade lumineuse (18 h) depuis la place Gabriel Péri.
Dimanche 15 décembre à partir de 15h : rencontre avec le Père Noël dans sa cabane place Decugis.
Samedi 21 décembre de 18h à 21h : Bal guinguette au Brusc organisé par les commerçants du Brusc.