Du 27 février au 10 mars, l’Espace Jules de Greling au Brusc accueille une nouvelle exposition des élèves de l’École des beaux-arts de la Seyne. « Nature et détours » est l’acte 2 de ce douzième volet, Cartes Blanches, dans lequel les artistes explorent la nature à travers différentes techniques.
À l’occasion du vernissage, mercredi soir, Dominique Ducasse, Adjointe déléguée aux Affaires Culturelles a, une nouvelle fois, applaudi le travail des élèves de l’École des Beaux-Arts de la Seyne : « Tant pour l’originalité des travaux présentés que pour la qualité rendu et la mise en espace impeccable ». Pour cette série de Cartes Blanches, « Nature et détours », peintures, dessins, volumes, succède à la précédente exposition « Sphère ». Cinq nouveaux artistes sont à l’honneur : Sophie Mattio, Mariette Carel, Bernadette Senet, Arlette Verriere et Philippe Verriere. Des élèves dont le travail est issu des ateliers dispensés par les professeurs de l’école Véronique Pibarot (atelier en Volume) et Valérie Anton (atelier Polyvalent).
Entre détails et matières, peintures et structures, les œuvres animent le lieu et se complètent
Dans ce petit espace d’exposition, le moindre recoin est exploité. Sur les murs, les dessins de Philippe Verrière offrent un travail de détail surprenant tandis que les peintures d’Arlette Verrière appellent le visiteur à explorer la nature de façon mystérieuse. Au centre, on retrouve l’originalité du travail de Mariette dans son choix des matériaux bruts (bois, pierres) qui contraste avec la légèreté des formes présentées. Au fond de la salle, les haricots tissés de Bernadette intriguent tandis qu’à l’entrée, les galets d’argiles de Sophie, lisses, arrondis, polis apportent de la douceur. « Cette exposition présente une partie du travail sur la Nature, la thématique de l’année à l’école. Pour les élèves, elle permet d’expérimenter le contact avec le public », explique Valérie Anton. L’occasion, de découvrir un travail d’équipe dont la thématique commune est abordée de différentes façons.