L’École Municipale des Beaux-Arts de la Seyne-sur-Mer ouvre ses portes du 17 au 22 juin avec une exposition des élèves intitulée « De cercle en cercle ». Cette 10e édition est l’occasion de découvrir le lieu, les installations, et les différentes techniques enseignées et utilisées au cours des ateliers d’art.
Dès lundi, près de 70 élèves de l’École des Beaux-Arts de la Seyne, des ateliers adultes de Véronique Pibarot et de Valérie Anton (ateliers Volume, Polyvalent, Dessin, Aquarelle) vont s’approprier les lieux en installant leur réalisation dans la cour de l’école. En effet, dans le cadre du travail d’atelier les deux enseignantes ont proposé aux élèves d’exposer une multiplicité de cercles et de créer un espace poétique et coloré. « De cercle en cercle est un entrecroisement de matières, de jeux de transparence, opacité, couleur pour façonner la lecture du plein et du vide, des formes, des courbes…» , explique Valérie. Les techniques et recherches se sont basées sur des expérimentations diverses, des assemblages graphiques, des tissages et des découpes à partir de matériaux naturels et/ou de récupération : branches souples, brindilles, métal, bois, pièces mécaniques, papier, fil, textiles, peinture.
Environs 70 Participants et plus de 80 cercles réalisés
Si la journée du 17 juin est consacrée à l’installation de ces réalisations, l’exposition sera visible pendant toute la semaine des portes ouvertes du 17 au 22 juin de 9h à 17h. Cette installation, proposée aux élèves, existe depuis 10 ans, et s’inscrit dans un projet d’expérimentation de Véronique et Valérie. Chaque année, elles proposent aux élèves d’expérimenter un mode d’expression différent de leurs pratiques d’ateliers, à savoir, le land art et l’art in situ, sur une courte période dans un lieu et des thématiques (La maison des 4 frères au Beausset, Pin Rolland à st Mandrier, la forêt de Janas, les jardins de La Maison du Cygne, le domaine de l’Ermitage à st Mandrier, le Fort Balaguier à la Seyne, le Fort Napoléon, le domaine de Fabrégas et la plage de La Verne…).
Cette semaine portes-ouvertes se clôturera avec un temps fort samedi 22 juin autour de la présentation du procédé photographique «Cyanotype» suivi d’un moment de convivialité et d’un buffet composé avec l’aimable participation de chacun. À découvrir !
Pour plus d'informations
www.beauxartslaseyne.fr