Active depuis quelques mois à La Seyne, la ressourcerie-recyclerie de la rue Ravel regorge de bonnes affaires. Vêtements, jouets, vaisselle, meubles, électro-ménager, tout le monde peut s’y rendre et faire des affaires.
Photo et propos recueillis par Julien Talani
Le mot du président, Christian Bianchi : “nous recherchons déjà un local plus grand. Des démarches sont en cours auprès de la mairie de La Seyne. Des dons comme celui reçu dernièrement de la part du Crédit Agricole (la caisse locale des baies du soleil) nous permettent d’investir dans les équipements nécessaires à l’entretien et la remise en état des objets que nous recevons. Notre association n’a aucun but lucratif. Il faut savoir que le terme “ressourcerie” est un label déposé au niveau national. S’il est employé à des fins commerciales, il s’agit d’une usurpation de titre. Notre structure rejoindra très prochainement le réseau national des ressourceries-recycleries de France”.
Où se situe la ressourcerie du Pont Levant ?
L’entrée ne paye pas de mine mais c’est un local de 120 mètres carrés qui attend les amateurs de seconde main. Située rue Ravel, à quelques pas du Théâtre Apollinaire et des pompes funèbres Levêque-Funeris.
Qui peut s’y rendre ?
Tout le monde peut venir chiner sur place. Il n’est pas nécessaire d’adhérer. L’adhésion à l’association, d’un montant de dix euros à l’année, permet aux bénévoles d’entretenir les lieux, de payer le loyer et de prendre en charge les frais divers, de transport et de remise en état des objets apportés.
Qu’y trouve-t-on ?
Un peu de tout. Des livres, des bibelots, de la vaisselle mais aussi des vêtements, des meubles, un peu d’électroménager, du matériel informatique, des CD et DVD. Les prix sont indiqués sur des étiquettes ainsi que le poids de chaque objet. Ainsi, la ressourcerie de La Seyne a déjà remis en circulation plus de 5 tonnes d’objets d’occasion.
Qu’apporter à la ressourcerie ?
Les bénévoles acceptent tous les objets pourvu qu’ils soient en état de marche et pas trop abîmés. Ces derniers sont triés et sont soit mis en rayon soit jetés en déchetterie. Certains vont aussi à d’autres associations, comme les vélos ou les dictionnaires qui sont destinés à Sud Fraternité. Les draps ou la laine sont récupérés pour l’association RubSacs (rue Cyrus Hugues). Les tapis sont destinés à l’association Handibou*, pour isoler le sol des serres agricoles où s’effectue le tri des bouchons. On pourra bientôt déposer ces mêmes bouchons à la ressourcerie du Pont Levant qui se chargera de les transmettre à Handibou.
Pourquoi contacter l’association ?
La ressourcerie du Pont Levant procède gratuitement à des vide-maison. Sur simple demande, des bénévoles emportent meubles et objets dont vous ne voulez plus et à qui vous souhaitez offrir une seconde vie. Pour cela, l’association est toujours à la recherche de bras et de bonnes volontés. Une douzaine de bénévoles composent pour l’instant le noyau dur de cette association loi 1901.
Quand peut-on s’y rendre ?
La ressourcerie du Pont Levant est ouverte les mardis et samedis matins, de 9 heures à midi et le jeudi, de 9 heures à midi et de 14 heures à 17h30.